Loisirs

Si des places sont à gagner appelez au 03 89 24 12 11 et précisez l’activité qui vous intéresse ou rendez-vous sur la page « Places à gagner »

 Exposition « Tendre et la nuit »

Par Caroline Gamon et Gretel Weyer

tendre-et-la-nuitAprès une première exposition « Des illusions » à la galerie Maia Muller à Paris, Gretel et Caroline rassemblent à nouveau leurs peintures et sculptures autour de la question du paradis perdu, celui de l’enfance et celui d’une Genèse revisitée.
Il plane ici une douceur que vient pourtant fendre un équilibre fragile. Les œuvres des deux artistes nous plongent dans un temps suspendu à l’apparence calme et sourde, où tout semble pouvoir basculer, changer brusquement d’état, colorant l’espace d’une inquiétante étrangeté.

Vernissage Vendredi 4 novembre à 18h30

Du 7 novembre au 13 décembre
Espace Lézard – Colmar
Gratuit

Marché de Noël « Bredlamarik »

La féérie de Noël s’empare des lieux à Munster où l’on trouve des spécialités régionales et pas des moindres : les fameux Bredele et d’autres traditions culinaires alsaciennes.

Les samedis et dimanches du 26 Novembre au 11 Décembre 2016 et tous les jours du Samedi 17 au Samedi 24 Décembre 2016 de 9h30 à 19h (le 24, fermeture à 16h).

La Montagne des singes à Kintzheim

Pénétrez dans la réserve et plongez dans l’univers fascinant de plus de 200 macaques de Barbarie en liberté dans une forêt de 24 hectares.
Un contact exceptionnel avec cette espèce fascinante, une rencontre hors du commun.

Ouvert tous les jours de fin mars au 11 novembre

Site de la Montagne des Singes – Plus d’infos : 03 88 92 11 09

Le Château du Hohlandsbourg dans le canton de Wintzenheim

Découvrez ou re-découvrez l’un des plus grands châteaux d’Alsace et profitez de ses nombreuses activités tout en jouissant d’un panorama à 360° sur les Vosges, la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire.

Bâti en 1279 sur un site occupé dès l’âge du Bronze, le château du Hohlandsbourg fut le symbole de la politique habsbourgeoise en Alsace jusqu’à la guerre de Trente Ans, où il vit sa ruine. Il est le plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute Alsace et accueille aujourd’hui plus de 45000 visiteurs par an.

LE TEMPS DES MOUSQUETAIRES – De cape et d’épée !

Dans le décor d’un campement militaire du 17ème siècle, vivez au temps des Mousquetaires, cette prestigieuse garde au service du Roi.

Pour petits et grands! (plus de renseignements sur le site)

Tous les jours du 10 juillet au 28 août sauf les samedis, de 10h à 19h

Le château est ouvert du 2 avril au 13 novembre 2016

Site du Château du Hohlandsbourg

La Cité de l’Automobile à Mulhouse

Située à Mulhouse, la Cité de l’Automobile – Musée National – Collection Schlumpf – est le plus grand musée automobile du monde. Visitez ce musée exceptionnel créé par Fritz Schlumpf, récemment modernisé et agrandi, qui s’étend sur plus de 25 000 m².
Découvrez avec une visite audioguidée 400 modèles historiques, de prestige ou de course, qui racontent l’histoire de l’automobile, dont les fameuses Bugatti Royales. Des animations tous les jours pour les familles. Un grand musée, une grande collection, un grand moment !

Ouvert tous les jours sauf le 25 décembre

Site de la Cité de l’Automobile

Le Parc du Petit Prince à Ungersheim

Parc à thème poétique et ludique, situé au cœur de l’Alsace (Ungersheim – Haut Rhin), le Parc du Petit Prince a rouvert ses portes au grand public le 3 avril.

Avec ses 32 attractions et spectacles, ce « slow » parc original promet pour sa deuxième année plus de fun avec de nouvelles attractions inédites et une immersion plus forte encore dans l’univers fantastique de la célèbre œuvre de Saint-Exupéry.

Cette année, les visiteurs sont invités à vivre un voyage extraordinaire en compagnie du Petit Prince.

Ouvert d’avril à décembre

Site du Parc du Petit Prince – Plus d’info : 03 89 62 43 00

Musée de la communication en Alsace – Postes, transports, télécoms à Riquewihr

Sur la Route des Vins d’Alsace, le musée vous accueille dans le château des Comtes des Wurtemberg-Montbéliard (1540). Depuis 1971, il présente un parcours de 2000 ans d’histoire des postes et des télécommunications (peintures, gravures, costumes, scènes reconstituées, appareils dont certains en état de fonctionnement…), avec, en point d’orgue, une collection unique en France de véhicules hippomobiles en grandeur réelle. Des expositions temporaires renouvelées régulièrement agrémentent la visite.

Ouvert du 18 mars au 31 décembre

Plus d’info : 03 89 47 93 80

Le château du Haut-Koenigsbourg

Premiers pas au pied du monument, premières sensations. Attendez-vous à être saisi par l’impression de majesté et de force qui se dégage du château… Après avoir longé les immenses murs d’enceinte, franchi la porte d’entrée, puis la herse, vous pénétrez dans la cour basse puis dans le logis vous présentant la vie quotidienne d’un château fort de montagne au XIV ème siècle.Et c’est parti pour la visite !

Ouvert toute l’année sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre et les lundis de novembre à février

Site du Château du Haut-Koenigsbourg – Plus d’info : 03 69 33 25 00

Le Vivarium du Moulin à Lautenbach-Zell

Il est un endroit en Alsace où une mante religieuse géante vous accueille. Du haut de ses 4 mètres, elle monte la garde sur un ancien moulin à farine. Le meunier a depuis longtemps déserté les lieux. Désormais, une soixantaine d’espèces d’insectes et d’araignées vivants du monde entier y a élu domicile.

Ouvert toute l’année sauf 3 semaines en décembre

Site du Vivarium du Moulin – Plus d’info : 03 89 74 02 48

La grange à Bécanes à Bantzenheim

Créée à l’initiative de la Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud, « La Grange à Bécanes » est le premier Musée vivant de la Moto ancienne qui permettra aux amoureux de mécaniques d’antan d’admirer les modèles les plus rares des années 1920 à 1960, tout en goûtant aux impressions qu’apportaient la conduite de ces engins.
« La Grange à Bécanes » s’est installée dans une ancienne grange de 750m2, réhabilitée et dédiée entièrement à l’histoire de la moto. Grâce à une scénographie particulièrement originale, cette collection unique est parfaitement mise en valeur et illustre l’histoire des deux roues et de leurs évolutions.

Mais « La Grange à Bécanes » va plus loin et permet aux visiteurs de vivre une expérience unique et riche en sensations en enfourchant des motos d’époque.

Ouvert toute l’année du mardi au dimanche.

Site de La grange à Bécanes – Plus d’info : 03 89 26 23 36

Le Parc de Wesserling- Ecomusée Textile

Vivez l’aventure textile grandeur nature! Sur plus de 42 hectares, découvrez le plus grand Parc alsacien inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Un écrin incomparable… témoin unique de l’industrie textile en Alsace!
Pénétrez dans la réserve et plongez dans l’univers fascinant de plus de 200 macaques de Barbarie en liberté dans une forêt de 24 hectares.

Entre le 4 et le 30 décembre 2015 vivez une promenade surprenante et féerique en plein coeur des jardins aux mille lumières. Les jardins Parc de Wesserling s’illuminent comme par magie, le temps d’une visite imaginaire entre passé textile de cette ancienne manufacture royale et féerie d’un conte enchanteur.
Partez à la rencontre d’étonnants personnages, et laissez-vous séduire par la lueur des lumières, les contes et les délicieuses saveurs de Noël. Petits et grands, en famille ou entre amis, retrouvez l’esprit de Noël sous une scintillante nuit d’hiver.

Ouvert du mardi au dimanche du 29 mars au 30 décembre 2015

Informations pratiques : Noël au Jardin – Site du Parc Wesserling

Plus d’infos : 03 89 38 28 08

Marché Nocturne à Wintzenheim à la Halle des fêtes

Envie de produits frais? Locaux? Pas le temps de flâner sur les marchés en semaine?
La ville de Wintzenheim vous propose le premier marché nocturne de la région avec plus de 15 producteurs locaux.

Tous les mardis de 16h à 20h

Plus d’infos : 03 89 27 94 93

Le Zoo de Mulhouse

Situé à quelques pas du centre-ville de Mulhouse et facilement accessible, le parc zoologique et botanique s’étend sur 25 ha et accueille, dans un cadre naturel exceptionnel, plus de 1200 animaux de 170 espèces différentes et 3500 espèces de variétés de plantes.
Ce parc est riche en découvertes et vous réserve bien des surprises.

Ouvert tous les jours toute l’année

Site du Zoo de Mulhouse – Plus d’infos : 03 69 77 65 65