Conférence

Journée des droits de la femme – Maison des associations


Ecomusée – Présentation à la presse de la saison 2016 par son directeur Eric Jacob


Conférence de presse Musée Unterlinden 21 janvier 2016


Le 21 janvier s’est tenue la conférence de presse pour l’inauguration du nouveau Musée Unterlinden.
Acteurs de cette conférence : Pierre de Meuron (Architecte du cabinet Herzog et de Meuron), Richard Duplat (architecte en chef des Monuments Historiques), Jean-François Chevrier (historien de l’art), Jean Lorentz (Président de la société Schongauer), Gilbert Meyer (Maire de Colmar).
Pour résumer cette conférence que vous pouvez écouter dans son intégralité ci-dessous, quelques mots des différents intervenants :
P. de Meuron : « Nous avons voulu une architecture qui traduit la configuration urbaine et le côté « vieille ville ». Nous avons donné une touche contemporaine et abstraite au nouveau Musée tout en gardant un état similaire à autrefois. »
R. Duplat : « Le but était de redonner du sens au bâtiment, de rétablir son hygiène sanitaire et de retrouver le volume de l’ancien couvent. »
J-F. Chevrier : « L’architecture doit correspondre à l’intervention urbaine. Le premier souci a été de mettre en avant les œuvres et pas l’architecture d’où le design plutôt sobre. Le second souci a été d’articuler les collections entre elles. Les collections du Musée étant hétérogènes et stratifiées, nous ne souhaitions pas de cloisonnement entre elles. »
J. Lorentz : « La grande particularité du Musée Unterlinden est le fait qu’il soit géré par une association : la société Schongauer fondée en 1847. Cela permet des rapports plus faciles avec les bénévoles et les collectionneurs notamment pour les donations d’œuvres d’art ».
G. Meyer : « Les travaux ont été un parti pris du Maire. Le Musée a été réaménagé mais pas seulement, le quartier aussi. Pour moi un investissement culturel implique automatiquement un investissement économique. Au pro rata par rapport au nombre d’habitants, la ville de Colmar a un investissement culturel de 280€ par habitant soit 78 millions d’euros de dépenses dans le domaine culturel en 2 ans ce qui la place devant Paris. Chaque année la ville accueille 3,5 millions de touristes soit 50 touristes par habitant. Colmar est la deuxième destination française selon le New York Times ».
Pour avoir eu la chance de visiter le nouveau Musée, l’architecture simple mais épurée laisse toute sa place aux œuvres d’art. En passant du couvent au nouveau bâtiment (l’Ackerhof) reliés par une galerie souterraine qui traverse une maison visible depuis la nouvelle place, vous serez émerveillés tant par les bâtiments que par la qualité et la diversité des collections. Une vraie réussite !

Conférence Pierre Rabhi – Tanzmatten


Cette playlist est vide.

<< Retour à la page de l'émission