Le Coup de Cœur du Libraire

Pierre Boisson/ Christine Pawlowska

Le coup de cœur du libraire avec Annabelle de la Librairie Feuilles d’encre pour “Flamme, Volcan, Tempête, sous titré un portrait de Christine Pawlowska“, livre de Pierre Boisson paru aux Éditions du sous sol et “Écarlate” de Christine Pawlowska paru aux Éditions du sous sol.

Si vous avez pris l’habitude d’écouter l’émission, Annabelle va tout nous dire sans rien révéler et l’on aura à la fin de l’émission une seule idée en tête : se précipiter dans une librairie pour acheter les deux livres. Pour reprendre et revisiter La Fontaine : “quand tu nous tiens”, Annabelle ou Annabelle “quand tu nous tiens”. L’émission est agrémentée d’un prélude de Debussy “les sons et les parfums tournent dans l’air du soir” joué par la très grande pianiste Patricia Pagny (en concert à Colmar il y a quelques mois), présent dans son CD Impressions nocturnes. Christine Pawlowska était insomniaque, c’est un peu normal que je choisisse des impressions nocturnes. Pour des raisons encore plus évidentes que je ne dévoilerai pas ici, j’ai choisi la “Grande Valse Brillante op.18 en mi bémol majeur” de Frédéric Chopin, interprété par Alexandre Tharaud et en final Barbara.

Le muscle

Le livre qui muscle de Léo Lebrun et Bûcheron de Mathias Bonneau. Une émission spéciale muscle en quelque sorte en trois parties. Forces en présence, caractérisation des pratiques et enjeux des deux pratiques, portée éthique et philosophique. Le tout agrémenté de plages musicales : l’isle joyeuse de Claude Debussy avec au piano Seong-Jin Cho, Floret Silva tiré de Carmina Burana de Carl Orff joué par le Berliner ensemble et Der Freischutz : “Choeur des chasseurs” par l’orchestre national du Théâtre du Bolchoï. Ces deux derniers morceaux me semblent adaptés. On m’avait suggéré Hell Bells de AC/DC excellent également mais j’ai su résister.

 

Vanessa Springora

Le coup de cœur du libraire : Patronyme de Vanessa Springora.

Annabelle de la librairie Feuilles d’Encre a choisi Patronyme publié aux Éditions Grasset en janvier 2025 de Vanessa Springora. Vanessa Springora a écrit le Consentement publié en janvier 2020.

Pour accompagner : Felix Mendelssohn

Symphony No. 4 in A Major, Op. 90 « Italian «  Claudio Abbado

Piano Sextet in D Major, Op 110, MWV Q 16 Kaleidoscope Chamber Collective

Lieder ohne Worte, op. 67 : No. 2, Allegro Leggiero  Javier Perianes

No entries for this playlist

<< Retour à la page de l'émission