1200 TOURS
FABLE MILITANTE, NAÏVE ET PLEINE D’ESPOIR
Christine et Francis vous présentent le spectacle de Sidney Ali Mehelleb
mis en scène par Aurélie Van Den Daele
RÉSUMÉ
À toute vitesse
Radiographie explosive du monde d’aujourd’hui, le spectacle d’Aurélie Van Den Daele invite à appuyer sur le frein de l’actualité, pour réapprendre à être ensemble et à penser. Une saga folle, foisonnante, fiévreuse, portée par douze interprètes.
1 200 tours-minute, comme un programme de lave-linge pour observer le monde tourbillonnant, à travers le hublot d’une gigantesque machine qui lave nos cerveaux et les essore. Pour questionner le flux incessant d’informations qui nous écrase, la plume de Sidney Ali Mehelleb invente une foule de destins, d’humanités qui s’entrecroisent, parfois s’entrechoquent. Deux femmes sont le cœur palpitant de cette pièce chorale : une rappeuse lanceuse d’alerte, qui se retrouve en prison pour avoir appelé à l’insurrection, et son amie d’enfance de la cité, devenue politicienne et amoureuse du présentateur du 20h. Dans des espaces parallèles – la salle de rédaction, la prison, la cité –, l’investigation sur les liens entre médias et pouvoir se mêle aux récits de vie. Si les personnages sont en proie au nouveau monde de la communication éclair, à la violence de masse et à l’injustice quotidienne, ils pointent néanmoins les zones d’espoir vers lesquelles il est possible de se diriger et revendiquent l’engagement comme remède au cynisme ambiant. Irrigué par la culture hip-hop, 1 200 tours fait la part belle au rap et à ces poètes de la rue, qui, par la force de leurs rimes, sont autant de passeurs d’informations sur le quotidien des quartiers.
LE MISANTHROPE
de Molière
mise en scène et scénographie Simon Delétang
Christine et Francis vous présentent ce spectacle de Simon Delétang.
RÉSUMÉ
Faux et usage de faux
Alceste exècre ses semblables, mais il aime Célimène, qui excelle à mener les hommes par le bout du nez. En éclairant la fascinante complexité des personnages, Simon Delétang, nouveau directeur du Théâtre de Lorient, rebat les cartes de cette comédie grinçante où Molière dénonce l’hypocrisie des courtisan·es de tout poil.
Il est intransigeant, passionné et droit. Alceste pourrait bien être un modèle. Mais il est aussi violent, jaloux, buté. Et finalement ridicule. Pour ses contradictions et ses ambiguïtés, le héros romantique du Misanthrope est aux yeux de Simon Delétang le plus beau personnage du théâtre français. Parce qu’il nous offre un miroir cruel ? Avec la plus célèbre de ses pièces, Molière a fait de la satire un sport de combat et des alexandrins une arme de destruction massive, pour pulvériser fourberies, mensonges et simagrées. Auprès de Célimène défile une galerie d’êtres en représentation permanente, poètes ratés, prudes consommées, courtisans effrénés, quémandant un peu d’attention et dupé·es sans pitié par la jeune veuve. Loin des coquettes habituelles, le metteur en scène a choisi, pour incarner Célimène, une comédienne au caractère trempé, qui ne fera qu’une bouchée d’un Alceste rendu grotesque par sa brutalité. Dans un espace pluriel, à la fois intérieur de palais, écurie, galerie d’art, machine à illusion, Simon Delétang fait résonner la beauté d’une langue diablement vivante.
REPRÉSENTATIONS
-
ME 26.03. 20H
-
JE 27.03. 14H15
-
JE 27.03. 19H
-
VE 28.03. 20H
PRINCESSE DE PIERRE
monologue de Pauline Peyrade
mise en scène Matthieu Cruciani
Christine et Francis recevaient ce matin Léna Rossetti (comédienne de la jeune troupe) et Alice Schaff pour nous parler de ce spectacle dont le sujet est le harcèlement.
le spectacle
Eloïse est une bonne élève qui devient la cible d’un cruel jeu d’exclusion. Pour « Eloïse-la-sans-ami », la moquerie est ravageuse. Elle se bat contre la peur, la honte, le dégoût d’elle-même et la solitude, pour pouvoir retrouver confiance dans les autres. Princesse de pierre est le portrait d’une jeune fille en lutte qui résiste à la cruauté du harcèlement et de la violence collective.
Portée en alternance par trois jeunes comédiennes, Maybie Vareilles, Vinora Epp et Léna Rossetti, le spectacle est pensé pour être joué dans les salles de classe, au plus près des élèves. Il est accompagné d’un temps d’échange à l’issue de chaque représentation et d’un dossier pédagogique destiné aux enseignants. Princesse de pierre sera également présenté à la Comédie de Colmar, dans la petite salle transformée en salle de classe.
CALENDRIER
VE 21.03 à 14h15
VE 21.03 à 20h
SA 22.03 à 18h
avec Léna Rossetti, comédienne de la jeune troupe de la Comédie de Colmar
gratuit sur réservation
Onéguine – d’Alexandre Pouchkine
Christine et Francis vous présentent ce matin ce nouveau spectacle musical de la Comédie de Colmar mis en scène par Jean Bellorini.
RÉSUMÉ
Dans un murmure
Amours impossibles et tourments éternels sont au cœur de ce chef-d’œuvre de la littérature russe, signé Alexandre Pouchkine. Le metteur en scène Jean Bellorini en fait une expérience hypnotique, où le texte, murmuré à l’oreille du public, est sublimé par la magie des sons.
Revenu de tout, Eugène Onéguine fuit la vie mondaine de Saint-Pétersbourg pour mener une existence solitaire à la campagne. C’est là qu’il se lie d’amitié avec Lenski, un jeune poète, amoureux d’Olga. Dès leur première rencontre, Tatiana, la sœur d’Olga, se prend de passion pour Onéguine, qui l’éconduit avec indolence. Par orgueil et provocation, il préfère séduire la fiancée de son ami. Fou de douleur, celui-ci le provoque dans un duel fatal. Onéguine s’enfuit alors à l’étranger. Lorsqu’il revient, les années ont passé, la jeunesse s’en est allée. En retrouvant Tatiana, désormais mariée, il s’aperçoit, mais trop tard, qu’il l’a toujours aimée. De ce roman en vers qui conjugue la mélancolie, le romantisme, l’ironie et le drame, Jean Bellorini extrait une matière poétique et incandescente, pour une surprenante mise en scène sonore. Dans un dispositif bifrontal, muni de casques, le public est enveloppé par les voix des comédien·nes, formant chœurs et chuchotements, mêlées à des extraits de l’opéra éponyme de Tchaïkovsky et des sons suggestifs : crissement des pas dans la neige, tic-tac de l’horloge… Une immersion intimiste et hors du temps dans la langue somptueuse d’Alexandre Pouchkine.
REPRÉSENTATIONS
-
JE 13.03.19H
-
VE 14.03.20H
LE CHÂTEAU DES CARPATHES
Christine recevait ce matin Emilie Capliez venue nous présenter “Le château des Carpathes” qu’elle a mis en scène, et qu’elle a adapté avec Agathe Peyrard.
Pour la deuxième émission autour de cette création, Christine recevait les comédiens Fatou Malsert et Jean-Baptiste Verquin.
Pour la troisième et dernière émission autour du Château des Carpathes, Christine et Francis recevaient le pianiste Julien Lallier et le créateur son Hugo Hamman.
RÉSUMÉ
Au sommet d’une montagne brumeuse, au cœur de la Transylvanie, l’ombre d’un mystérieux château se dessine. De son donjon semble s’échapper une bien étrange fumée. Château abandonné, hanté ou visionné… Qui parviendra à percer le secret de cet édifice vague, flottant et incertain ? Émilie Capliez s’inspire de l’univers de Jules Verne pour créer un spectacle de théâtre musical en complicité avec la trompettiste et compositrice de jazz Airelle Besson.
Un petit village replié sur lui-même, cerné par d’impénétrables forêts, des habitant·es enclin·es aux superstitions et un château auréolé de folles légendes. Jules Verne nous plonge dans un univers délicieusement inquiétant et nous invite à vivre une expérience sensorielle et émotionnelle inédite, où la science rencontre la fiction. En proposant une adaptation contemporaine et originale, Émilie Capliez s’amuse avec les codes de l’œuvre de Jules Verne et entretient jusqu’au bout un suspense haletant. Dans une esthétique visuellement très généreuse, la metteuse en scène fait dialoguer comédien·nes, chanteuse et musicien·nes de jazz – violoncelliste, pianiste et trompettiste –, tout en convoquant la puissance énigmatique de la vidéo. Entraînant les spectateur·rices de l’auberge au cabaret, de la forêt au château, le décor évolue, en perpétuelle métamorphose. Un voyage aux frontières de l’irréel, là où la littérature se dévore avec gourmandise !
-
JE 27.02. 19H
-
VE 28.02. 20H
-
SA 01.03. 18H
-
MA 04.03. 14H15
-
MA 04.03. 19H
-
ME 05.03. 20H
-
JE 06.03. 19H
-
VE 07.03. 20H
-
SA 08.03. 18H
Silence Vacarmle
Christine et Francis nous présentent cette semaine le spectacle d’Antoine Cegarra, Claire Rappin et Pauline Ringeade, mis en scène Pauline Ringeade.
RÉSUMÉ
Écouter le monde
Un voyage à l’écoute des sons qui jalonnent nos vies et font surgir des images de notre mémoire. Avec ce spectacle hybride, où le récit intime côtoie l’expérience sensible, Pauline Ringeade poursuit son exploration de notre rapport au vivant.
Claire Rappin est actrice, chanteuse et musicienne. C’est aussi le personnage unique et multiple de Silence Vacarme, qui nous guide vers les sources de sa propre histoire. Après l’étrange expérience du confinement, Claire retrouve un monde bruissant de vie, au cœur d’une forêt. Des sons qui lui ouvrent les portes de la mémoire et convoquent des paysages d’enfance, la maison, le jardin comme un univers miniature. Et puis sa mère, et sa grand-mère, émigrée espagnole, qui fait jaillir de la sonorité des mots d’autres traces, d’autres lieux. En nous faisant entendre les voix des femmes de sa famille, c’est aussi le récit du combat pour l’émancipation de nos corps et de nos imaginaires que porte Claire. Sur un plateau blanc, jardin sonore peuplé d’enceintes et d’instruments de musique, Claire raconte, chante, joue de la musique en live, parfois accompagnée d’un chœur de voix enregistrées, dans un environnement lumineux de couleurs mouvantes, en écho à la vibration des sons. Avec cette nouvelle création, Pauline Ringeade nous invite à tendre l’oreille pour mieux prendre soin du vivant, sous toutes ses formes.
THÉÂTRE MUNICIPAL
JE 23.01.19H
VE 24.01.20H
Le Talent d’Achille
Youssouf Abi-ayad et Achille Aplincourt étaient les invités de Christine et Francis pour cette première émission de l’année. Après avoir sillonné les routes de la région “Le Talent d’Achille” pose ses valises trois jours à la Comédie de Colmar pour une version rallongée.
RÉSUMÉ
Dans les starting-blocks
Chaussez vos baskets, échauffez les abdos, Youssouf Abi-ayad et Achille Aplincourt ont concocté un coaching sur mesure. De l’antique naissance des Jeux olympiques aux tutos de fitness sur internet, c’est toute l’histoire du sport qui se déroule en quarante minutes chrono !
Convoquant la mythologie et ses héros, Achille Aplincourt slalome avec humour entre les anecdotes et joue de son corps pour évoquer les disciplines emblématiques des Jeux. Après l’étape cruciale de l’Antiquité, où dieux et rois ont écrit les premières légendes du sport, on découvre l’évolution des pratiques au Moyen Âge, à la Renaissance, au siècle des Lumières. C’est le sport aussi qui a libéré les femmes et raccourci leurs tenues vestimentaires… très, très progressivement. Mais voilà le feu d’artifice des années 80, avec une séance d’aérobic plus vraie que nature, animée par un coach survolté : squats, gainage, cardio, pas une seconde de répit !
Avec ce Court-circuit, un spectacle tout terrain créé la saison dernière, la Comédie de Colmar avait troqué les planches du théâtre contre une tournée dans les gymnases, les piscines, les dojos, les rings et les courts de tennis. Devant l’enthousiasme des spectateur·rices, réjoui·es de cette surprenante passerelle entre art et sport, Le Talent d’Achille poursuit son marathon et transforme cette fois la petite salle de la Comédie en stade olympique !
REPRÉSENTATIONS
-
JE 09.01.19H
-
VE 10.01.20H
-
SA 11.01.15H
-
SA 11.01.18H
Emission spéciale de Noël
Le père Noël est passé chez nous un peu en avance cette année, représenté par François et Ryan de la jeune troupe de la Comédie de Colmar.
Au programme, voyage à travers le monde avec des pratiques inattendues pour Noël, lettres anonymes au Père Noël, et deux contes !!!
MOZART ET NOUS – FANTAISIE RADIOPHONIQUE
Ce matin Christine et Francis nous parlent de ce spectacle Familial qui sera joué exceptionnellement au théâtre municipal.
RÉSUMÉ
En avant la musique !
La journaliste Anna Sigalevitch et la pianiste Célimène Daudet composent une fantaisie radiophonique, en mots et en musique, dédiée à Mozart et son œuvre. Une plongée à la fois poétique et didactique dans la vie du plus prodigieux des compositeurs.
Nous sommes dans un studio de radio, à quelques minutes de l’enregistrement d’une émission musicale pour les enfants. Voix bien connue des auditeur·rices de Radio France, Anna Sigalevitch revêt ici sa casquette de comédienne pour partager avec les plus jeunes sa passion pour Mozart. Imaginé avec la pianiste franco-haïtienne Célimène Daudet, le spectacle raconte le rapport intime et sensible des deux femmes aux œuvres du musicien. En évoquant son destin aussi extraordinaire que houleux, elles dressent le portrait d’un Mozart bien vivant, loin du mythe qui l’entoure. Pour démarrer l’émission, la pianiste a choisi la Fantaisie en ré mineur, qui contient à elle seule tout l’univers du compositeur autrichien : le drame, la danse, la gaieté. Chacune des œuvres proposées ensuite, du Requiem à La Flûte enchantée, est prétexte à aborder une thématique, sous forme d’interview ou de récit en musique : l’enfance de Wolfgang Amadeus, l’époque dans laquelle il a évolué, mais aussi le plaisir accessible à tous·tes de jouer d’un instrument ou encore le métier d’interprète. Et pour affirmer qu’on peut bien s’amuser avec les compositeur·rices, le public est invité à créer une nouvelle version de la Marche turque !
THÉÂTRE MUSICAL
🙂 FAMILLE
THÉÂTRE MUNICIPAL DE COLMAR
55 MIN

-
ME 18.12. 19H
-
JE 19.12. 14H15
-
JE 19.12. 19H
-
VE 20.12. 19H
ALICE SCHAFF – responsable de la médiation et des actions culturelles
Ce matin Francis nous emmène dans les coulisses de la Comédie de Colmar en compagnie d’Alice Schaff, responsable de la médiation et des actions culturelles.
—————————————————————————————————————
TENIR DEBOUT
Ce matin Christine et Francis nous présentaient le spectacle conçu et mis en scène par Suzanne de Baecque .
RÉSUMÉ
Beauté cachée
De son expérience intime en immersion dans un concours de miss, la comédienne et metteuse en scène Suzanne de Baecque a créé un spectacle qui questionne une institution désuète tout en éclairant la singularité des candidates, leurs aspirations joyeuses et la violence de leur rapport au corps. Une première création réjouissante, entre théâtre et documentaire.
Comment, aujourd’hui, alors qu’une nouvelle parole féministe est en train de naître, peut-on avoir envie de devenir une « reine de beauté » ? Qu’y a-t-il derrière ces corps que fabrique l’organisation Miss France ? Dans le cadre d’un projet immersif proposé à la fin de sa formation à l’École du Nord de Lille, Suzanne de Baecque décide en 2020 de se présenter à l’élection de Miss Poitou-Charentes, d’infiltrer le concours en se mettant en scène dans le réel. Pendant plusieurs semaines, elle côtoie ainsi cinq jeunes femmes – ses concurrentes – dont le rêve est de devenir une miss régionale. De ces rencontres naît une matière documentaire faite de textes, de vidéos, d’enregistrements sonores. Des portraits de filles d’aujourd’hui, à la fois aliénées à des codes machistes et pleines de panache tant elles prennent possession de leur corps en choisissant de l’exhiber. Suzanne de Baecque filme sa propre préparation physique et sa métamorphose. Mais très vite, c’est la parole de Lauraline, Kiara, Chloé, Lolita et Océane qui est mise en lumière, au plus proche de leurs expressions, de leurs intonations. Leurs mots à elles, seulement, au plus proche de leur vérité.
THÉÂTRE GRANDE SALLE DURÉE 1H20
-
LU 18.11. 19H
-
MA 19.11. 19H
-
ME 20.11. 20H
-
JE 21.11. 19H
———————————————————————————————————
HISTOIRES DE GÉANTS
Ce matin Christine recevait Youssouf Abi-ayad, metteur en scène du spectacle “HISTOIRES DE GÉANTS” d’après d’après François Rabelais .
RÉSUMÉ
Gloutonnerie
Cinq siècles après leur naissance, Gargantua et son fils Pantagruel n’ont rien perdu de leur irrévérence. Les géants imaginés par Rabelais nous régalent de leurs aventures rocambolesques servies par une langue truculente et parfois outrancière. Aux confins de l’imaginaire, Youssouf Abi-ayad met en scène cette épopée avec une troupe de jeunes acteur·rices explosant d’énergie !
Après Rêver Molière en 2022, Youssouf Abi-ayad, artiste associé à la Comédie de Colmar, s’empare d’un autre monument de la littérature. À la façon d’un conte, tantôt parodique, tantôt philosophique, l’œuvre de Rabelais témoigne d’un esprit incroyablement libre. L’enthousiasme avec lequel il a renouvelé le langage et ouvert l’esprit de ses contemporain·es, s’attirant alors les foudres de la censure et des autorités religieuses, nous emporte aujourd’hui encore. Pantagruel, du haut de ses dizaines de mètres dès la naissance, désire dévorer le monde, au propre comme au figuré. À l’adolescence, c’est tout le savoir humain qu’il engloutit avec voracité dans les plus grandes universités d’Europe. Enfin adulte, il prend conscience, lors d’un long et périlleux voyage en mer, du nombre infini de créatures et civilisations étranges qui peuplent le globe. À travers un récit initiatique merveilleux, c’est tout l’humanisme de Rabelais qui se décline dans des situations parfois drôles, ridicules ou grossières, parfois poétiques, mystérieuses ou émouvantes.
THÉÂTRE GRANDE SALLE DURÉE 1H40
LU 04.11. 19H
MA 05.11. 14H15
MA 05.11. 19H
ME 06.11. 20H
——————————————————————————————————–
FAIRE LE MUR
Ce matin Christine et Francis recevaient Maëlle Dequiedt et François Charron, respectivement metteuse en scène et comédien du spectacle “FAIRE LE MUR”.
——————————————————————————————————–
Valérie Gondouin : secrétaire générale
Ce matin Christine et Francis recevaient Valérie Gondouin, secrétaire générale de la Comédie de Colmar.
——————————————————————————————————–
LA JEUNE TROUPE 2024/25
Ce matin Christine et Francis recevaient Léna Rossetti, François Charron et Rayan Ouertani, les trois comédiens de ce nouveau millésime de la Jeune Troupe, résidants de la Comédie de Colmar.
Vous les avez rencontré·es au fil des mois à la Comédie, sur scène dans les créations de la maison, lors des pique-niques, à l’occasion d’un atelier de pratique, mais aussi dans les établissements scolaires, dans vos associations, dans les gymnases ou les piscines ! La saison dernière, les comédien·nes de la jeune troupe ont investi le territoire avec leur enthousiasme et leur générosité. Nous avons la joie d’accueillir une nouvelle troupe de jeunes artistes fraîchement sorti·es des écoles supérieures d’art dramatique. Mutualisée avec la Comédie – CDN de Reims, cette troupe régionale va circuler entre les deux villes, à la rencontre des publics. Composée cette saison encore de six interprètes, elle a vocation à accompagner leur implantation en Région Grand Est, en les impliquant dans l’ensemble des activités des deux théâtres. Pour nos maisons, leur présence au long court est une force et une source d’inspiration quotidienne, nous permettant d’inventer de nouvelles actions, de tisser des liens privilégiés avec les publics et de remplir doublement nos missions d’accompagnement des artistes et de démocratisation culturelle.
——————————————————————————————————
ET J’EN SUIS LÀ DE MES RÊVERIES
Ce matin Christine et Francis recevaient Pierre Maillet et Maurin Ollès pour nous parler de ce spectacle mis en scène et réalisé par Maurin Ollès, d’après le roman Rabalaïre d’Alain Guiraudie.
PETITE SALLE
DURÉE ESTIMÉE 1H45
REPRÉSENTATIONS
MA 15.10.19H
ME 16.10.20H
JE 17.10.19H
VE 18.10.20H
SA 19.10.18H
RÉSUMÉ
En fuite
Jacques a cinquante ans, il est au chômage. Lors de ses escapades à vélo, il tombe amoureux d’un petit village aveyronnais. De rencontres en malentendus, il glisse peu à peu dans une spirale fatale, jusqu’à commettre l’irréparable. Entre polar et chronique sociale, Maurin Ollès adapte pour la scène le beau roman Rabalaïre du cinéaste Alain Guiraudie.
En prenant pour cadre un village hors du temps, où le vieux monde résiste encore un peu au nouveau, celui qui écrase tout, Alain Guiraudie distille dans les mille pages de son roman, paru en 2021, ce qui fait l’essence de son cinéma : l’engagement politique, la lutte des classes, le monde du travail. Mais aussi l’amour et la sexualité. Parce que Jacques, le héros, a un amant, Bruno, dont il ne sait pas bien s’il est réellement amoureux. Le ton est cocasse et léger. Mais tout bascule quand Jacques devient un criminel. Un meurtre, puis un second. Le polar est en place. Maurin Ollès, artiste associé à la Comédie de Colmar, rend hommage au réalisateur de L’Inconnu du lac en faisant de la scène de théâtre un plateau de cinéma, dévoilant ce qui se passe derrière la caméra : le décor, le factice, les micros… Au moment crucial de l’histoire, le théâtre fait place à la projection d’un film, inventant ainsi un langage insolite. Pour incarner les multiples personnages de l’histoire, Maurin Ollès s’associe au formidable comédien Pierre Maillet : un fascinant duo pour une œuvre noire et lumineuse.
——————————————————————————————————
LES FORCES VIVES de Simone de Beauvoir
création d’Animal Architecte
Ce matin Christine et Francis nous présentaient “Les forces vives”.
THÉÂTRE
GRANDE SALLE
DURÉE 3H30 ENTRACTE COMPRIS
REPRÉSENTATIONS
JE 10.10.24 19H
VE 11.10.24 19H
RÉSUMÉ
d’après Le Deuxième Sexe, Cahiers de jeunesse, Mémoires d’une jeune fille rangée, La Force de l’âge et La Force des choses (tomes 1 et 2) de Simone de Beauvoir © Éditions Gallimard
Inventer sa vie
Ni biopic ni adaptation, la nouvelle création d’Animal Architecte traverse l’existence de Simone de Beauvoir, de l’enfance à la vieillesse, en embrassant son œuvre, du cycle de ses Mémoires au Deuxième Sexe. Une plongée théâtrale hors norme dans l’histoire du XXe siècle et de ses guerres, autant que dans une pensée féministe en actes, vibrante et vivante.
L’étonnant mélange de souvenirs sensibles, de combats existentiels et d’analyses lucides au cœur des Mémoires anime ce spectacle ambitieux, libre et ludique, porté par sept interprètes étourdissant·es. Composé en deux parties, il s’ouvre avec la jeunesse de Simone, née dans une famille bourgeoise conservatrice : grandir, oser apprendre à désobéir, chercher à toutes forces une liberté sans laquelle on ne peut vivre. L’appartement familial, scénographie mobile qui évolue sans cesse, berceau, cocon ou prison, est le lieu de l’enfermement, mais aussi la source de souvenirs qui construisent une pensée philosophique ancrée dans des expériences très concrètes. Marquant une rupture jusque dans la théâtralité, plus documentaire, la seconde partie scrute la figure médiatique, à travers la violence de la réception du Deuxième Sexe et la mémoire silencieuse de la guerre d’Algérie. Une mise en perspective historique et politique, accompagnée de projections vidéo, qui convie Sartre, bien sûr, mais aussi Halimi, Tillion, Merleau-Ponty. Incarnée à ses différents âges par quatre comédiennes, qui dialoguent parfois entre elles, Simone de Beauvoir nous offre aussi une méditation existentielle sur ce qu’est grandir, vieillir et devenir. Écrire, réécrire sa vie.