COMÉDIE DE COLMAR – COUP DE THÉÂTRE – SAISON 2024/25


LA JEUNE TROUPE 2024/25

Ce matin Christine et Francis recevaient Léna Rossetti, François Charron et Rayan Ouertani, les trois comédiens de ce nouveau millésime de la Jeune Troupe, résidants de la Comédie de Colmar.

Vous les avez rencontré·es au fil des mois à la Comédie, sur scène dans les créations de la maison, lors des pique-niques, à l’occasion d’un atelier de pratique, mais aussi dans les établissements scolaires, dans vos associations, dans les gymnases ou les piscines ! La saison dernière, les comédien·nes de la jeune troupe ont investi le territoire avec leur enthousiasme et leur générosité. Nous avons la joie d’accueillir une nouvelle troupe de jeunes artistes fraîchement sorti·es des écoles supérieures d’art dramatique. Mutualisée avec la Comédie – CDN de Reims, cette troupe régionale va circuler entre les deux villes, à la rencontre des publics. Composée cette saison encore de six interprètes, elle a vocation à accompagner leur implantation en Région Grand Est, en les impliquant dans l’ensemble des activités des deux théâtres. Pour nos maisons, leur présence au long court est une force et une source d’inspiration quotidienne, nous permettant d’inventer de nouvelles actions, de tisser des liens privilégiés avec les publics et de remplir doublement nos missions d’accompagnement des artistes et de démocratisation culturelle.

——————————————————————————————————

ET J’EN SUIS LÀ DE MES RÊVERIES

Ce matin Christine et Francis recevaient Pierre Maillet et Maurin Ollès pour nous parler de ce spectacle mis en scène et réalisé par Maurin Ollès, d’après le roman Rabalaïre d’Alain Guiraudie.

PETITE SALLE
DURÉE ESTIMÉE 1H45

REPRÉSENTATIONS
MA 15.10.19H
ME 16.10.20H
JE 17.10.19H
VE 18.10.20H
SA 19.10.18H

RÉSUMÉ
En fuite
Jacques a cinquante ans, il est au chômage. Lors de ses escapades à vélo, il tombe amoureux d’un petit village aveyronnais. De rencontres en malentendus, il glisse peu à peu dans une spirale fatale, jusqu’à commettre l’irréparable. Entre polar et chronique sociale, Maurin Ollès adapte pour la scène le beau roman Rabalaïre du cinéaste Alain Guiraudie.

En prenant pour cadre un village hors du temps, où le vieux monde résiste encore un peu au nouveau, celui qui écrase tout, Alain Guiraudie distille dans les mille pages de son roman, paru en 2021, ce qui fait l’essence de son cinéma : l’engagement politique, la lutte des classes, le monde du travail. Mais aussi l’amour et la sexualité. Parce que Jacques, le héros, a un amant, Bruno, dont il ne sait pas bien s’il est réellement amoureux. Le ton est cocasse et léger. Mais tout bascule quand Jacques devient un criminel. Un meurtre, puis un second. Le polar est en place. Maurin Ollès, artiste associé à la Comédie de Colmar, rend hommage au réalisateur de L’Inconnu du lac en faisant de la scène de théâtre un plateau de cinéma, dévoilant ce qui se passe derrière la caméra : le décor, le factice, les micros… Au moment crucial de l’histoire, le théâtre fait place à la projection d’un film, inventant ainsi un langage insolite. Pour incarner les multiples personnages de l’histoire, Maurin Ollès s’associe au formidable comédien Pierre Maillet : un fascinant duo pour une œuvre noire et lumineuse.

——————————————————————————————————

LES FORCES VIVES de Simone de Beauvoir
création d’Animal Architecte

Ce matin Christine et Francis nous présentaient “Les forces vives”.

THÉÂTRE
GRANDE SALLE
DURÉE 3H30 ENTRACTE COMPRIS

REPRÉSENTATIONS
JE 10.10.24 19H
VE 11.10.24 19H

RÉSUMÉ
d’après Le Deuxième Sexe, Cahiers de jeunesse, Mémoires d’une jeune fille rangée, La Force de l’âge et La Force des choses (tomes 1 et 2) de Simone de Beauvoir © Éditions Gallimard

Inventer sa vie
Ni biopic ni adaptation, la nouvelle création d’Animal Architecte traverse l’existence de Simone de Beauvoir, de l’enfance à la vieillesse, en embrassant son œuvre, du cycle de ses Mémoires au Deuxième Sexe. Une plongée théâtrale hors norme dans l’histoire du XXe siècle et de ses guerres, autant que dans une pensée féministe en actes, vibrante et vivante.

L’étonnant mélange de souvenirs sensibles, de combats existentiels et d’analyses lucides au cœur des Mémoires anime ce spectacle ambitieux, libre et ludique, porté par sept interprètes étourdissant·es. Composé en deux parties, il s’ouvre avec la jeunesse de Simone, née dans une famille bourgeoise conservatrice : grandir, oser apprendre à désobéir, chercher à toutes forces une liberté sans laquelle on ne peut vivre. L’appartement familial, scénographie mobile qui évolue sans cesse, berceau, cocon ou prison, est le lieu de l’enfermement, mais aussi la source de souvenirs qui construisent une pensée philosophique ancrée dans des expériences très concrètes. Marquant une rupture jusque dans la théâtralité, plus documentaire, la seconde partie scrute la figure médiatique, à travers la violence de la réception du Deuxième Sexe et la mémoire silencieuse de la guerre d’Algérie. Une mise en perspective historique et politique, accompagnée de projections vidéo, qui convie Sartre, bien sûr, mais aussi Halimi, Tillion, Merleau-Ponty. Incarnée à ses différents âges par quatre comédiennes, qui dialoguent parfois entre elles, Simone de Beauvoir nous offre aussi une méditation existentielle sur ce qu’est grandir, vieillir et devenir. Écrire, réécrire sa vie.

No entries for this playlist

<< Retour à la page de l'émission