MC2N : Léon Tolstoï
Dans le cadre de nos activités annexes, nous avons Francis et moi choisi le court roman la mort d’Ivan Illitch. Pas d’inquiétude, l’écoute de l’émission ne va pas vous faire plonger dans les émotions tristes. Et j’ai soigneusement évité les illustrations musicales à base de Requiem ou encore de concerto n°2 pour piano en do mineur de Rachmaninov. Nous ne sommes pas des sauvages.
Textes : Tolstoï, Édition et traduction de Françoise Flamant, Folio Classique 2024.
Musiques :
1/ Body and Soul – Billie Holiday and Her Orchestra
2/ Spacewalk – Alex Grenier
3/ Forgive Me Now – The Relatives
4/ A Place to Be – Framix
5/ the best is yet to come – Shirley Horn
6/ He Needs Me – Nina Simone
7/ Blue Bolero – Abdullah Ibrahim
8/ Le temps cannibale – Sophie Alour
MC2N : Alain Damasio
Alain Damasio, auteur de SF. Nous sommes au cœur de la Silicon Valley, là où ça se passe. 7 chroniques littéraires histoire de ne pas mourrir idiot et addict à l’insu de son plein gré. Et une fiction. Ca c’est pour ceux qui iront acheter le livre ensuite. Francis et moi pensons que ça va vous intéresser car vous êtes du genre curieux et pas du genre à vous faire cyberner ou cybercer. Le programme musical est antalgorythmé.
Textes : Alain Damasio, Vallée du silicium, Editions Albertine / Seuil, Avril 24
Musiques :
1 / Van Van Meets New Orleans Harold López-Nussa
2 / Victime de la mode Ben Sidran
3 / Las Simples Cosas Buika
4 / LUNCH Billie Eillish
5 / Amarcord Stefano di Battista
6 / Breakneck Speed Renaud Garcia-Fons
7/ I Put a Spell on You March Mallow
8 / Coisa Maluca Ana Frango Elétrico
MC2N : Alexandre Vialatte
Alexandre Vialatte n’existe pas depuis la plus haute Antiquité. Et Allah n’y peut rien de même que l’éléphant. On voit par là comment la vie est mal faite. C’est un auteur que nous aimons beaucoup. Lire du Vialatte est le traitement antidépresseur naturel le plus performant avec un SMR (service médical rendu) très élevé. Essayez, vous verrez. Ouvrez à n’importe quelle page un livre de Vialatte dans un endroit stratégique et incontournable de la maison, un lieu propice à la lecture, une dose de Vialatte quelle que soit l’heure, pas la peine d’avoir des horaires SNCF, l’effet, que dis je, le miracle se produit. L’hilarité vous gagne ou pour le moins la gaité. Effet psychosomatique puissant et complet. Les yeux parcourent les lignes d’écriture, les neurones s’emballent, les muscles zygomatiques se contractent et le reste suit. Vous êtes joyeux. Vous regardez le monde avec le sourire. N’est ce pas là l’essentiel ? Pour encore plus d’efficacité vous pouvez laisser traîner des livres de Vialatte dans toutes les pièces. Pas d’effets indésirables même à très hautes doses. Alors après avoir écouté l’émission, pour ceux qui n’auraient pas du Vialatte à la maison, précipitez-vous chez votre libraire. Le programme musical est essentiellement à base de thèmes années 50,60. Certains revisités par des musiciens actuels.
Musiques :
1/ I Can’t Turn You Loose – Otis Redding
2/ Bludan – Cal Tjader, Willie Bobo, Mongo Santamaria
3/ I Can’t – Linda Hopkins
4/ Trop beau pour être vrai – Biréli Lagrène
5/ Je n’suis pas bien portant – Johnny Rock Feller Et Ses Rock Child
6/ You Came a Long Way from St. Louis – Barney Kessel
7/ I’m in the mood for Love – Flash Pig
MC2N : Denis Podalydès
Si l’on ne songe qu’à faire rire, rien ne sera drôle. Si l’on ne songe qu’à illustrer les scènes, rien ne sera vivant. Cette citation de Denis Podalydès pour annoncer l’émission du jour. Le théâtre, Molière, les comédiens, le jeu. Et une bande son dans le tempo. Ça joue et ça groove. Francis et moi, nous nous sommes dit que ça vous plairait.
Musiques :
1/ Cross My Heart – Boney Fields
2/ Coisa Maluca Ana – Frango Elétrico
3/ Lover Like Me – Binky Griptite & Victor Axelrod
4/ Pepe Kalle – Wendo Kolosoy
5/ You Can’t Rule Me – (feat. Charlie Hunter) Candice Ivory
6/ Ruas Que Sonhei – Paulinho da Viola
7/ If That’s Your Idea of Lovin’ – The Lucky Strokes & Eddie Roberts
8/ White Toyota – Davis Hall & The Green Lanterns
MC2N : Laurent de Wilde, Monk
Une émission entièrement consacrée à Thelonius Monk. La biographie de Thelonius Monk écrite en 1997 par Laurent de Wilde, pianiste français, et des thèmes de Monk. Il y en a qui vont découvrir un immense musicien et d’autres qui seront très heureux de le réécouter. Et il y aura ceux qui ne supportent pas. Dans quelle catégorie allez-vous vous situer ? Profitez-en pour ensuite aller écouter Laurent de Wilde.
Textes : Laurent de Wilde, Monk, Folio novembre 2020
Musiques :
1/ Misterioso – Thelonious Monk
2/ Little Rootie – Tootie Thelonious Monk
3/ Crepuscule with Nellie – Thelonious Monk
4/ Moonlight Fiesta Clark Terry – Thelonious Monk
5/ Criss Cross (feat. Thelonious Monk Quintet) – Milt Jackson
6/ Off Minor – Thelonious Monk
7/ Epistrophy – Thelonious Monk + John Coltrane
8/ Monk’s Mix – Laurent de Wilde
MC2N : Fiodor Dostoïevski
Notes d’hiver sur impressions d’été. Nous avions ce texte sous le coude depuis quelques mois. Un voyage de 2 mois et demi à travers l’Europe. Cologne et la City, Les touristes slaves, essai sur le bourgeois, Bribri et Mabiche et enfin l’ennui. Une heure bien remplie. Une écriture « parlée » que l’on pourrait qualifier de moderne et une programmation musicale avec des nouveautés. Francis et moi en très grande forme. Ça devrait franchement vous plaire et vous surprendre. N’hésitez pas à faire passer.
Textes : Fiodor Dostoïevski – 1863 : Notes d’hiver sur impressions d’été
Musiques :
1/ Hope – Harold López-Nussa
2/ The Red Blues – The Red Garland Trio & Eddie “Lockjaw” Davis
3/ Show Tune – Selwyn Birchwood
4/ Gone Tropical – Elliot Lawrence and His Orchestra
5/ Time Bum – Vincent Peirani, Vincent Ségal, Ballaké Sissoko & Emile Parisien
6/ Rythme Futur – Edouard Pennes & Génération Django
7/ Patte d’oie – Clément Janinet, Bruno Ducret & Elodie Pasquier
8/ Danza – rio Metamorphosis & Daniele di Bonaventura
MC2N : Juillet Jean Giono, Le bestiaire..
Cet été j’ai vu Hugo, un bayonnais pas bâillonné, un amateur de vieilles éditions, de vieux livres. Il avait un exemplaire du « Le régime de vie naturel, le moyen de ne pas mourir de la mort prématurée pour cause de maladie. Sous titré : Point de médecin, point de remède ou les avantages du régime de vie naturel qui est le seul moyen de faire vivre les peuples à la perfection de sagesse voulue par le Créateur. Preuve parfaite des erreurs et des crimes de l’intempérance et des différents systèmes palliatifs. Écrit en 1829 par Antoine Chamois, natif de Bordeaux. L’exemplaire était passablement bouffé par les souris. J’ai cru la cause perdue mais Hugo m’a donné un site « gallica.bnf.fr » où se trouvaient libres de droits ce texte et bien d’autres encore tous plus intéressants les uns que les autres. Une vraie mine d’or ce site. C’est mon nouveau boulot. Trouver des textes et des musiques. J’étais parti pour ça et puis en me baladant je suis tombé sur le bestiaire de Jean Giono. Aaaaaarrrrggggghhhh ! Que choisir ? Cornélien pour le moins. Un Chamois ou un bestiaire ? Finalement mon côté feignant a pris le dessus. J’ai opté pour le bestiaire plus facile à découper que le Chamois. Le régime de vie naturel sera pour une autre fois.
On pourrait faire une année à raison d’une émission par mois avec les bestiaires. Borges, Buzzati, Léautaud, Vialatte, Montherlant, Will Cuppy, Nombreux sont les auteurs à en avoir écrit. Giono s’amuse. Il joue avec le langage et ses automatismes. Et nous lecteurs on jubile. Ça vient de ressortir. Faites vous doublement plaisir, offrez le après l’avoir lu. Pour la bande son, mis à part le dernier morceau, que des nouveautés. Couleurs jazz. C’est l’été et enfin il pleut.
Textes : Jean Giono, Le bestiaire, Editions Héros-Limite, mai 2023
Musiques :
1/ Not Here / Not Now Kurt Elling & Charlie Hunter
2/ Indifférence Sylvain Luc
3/ Mani Mambo Roberto Fonseca & Clarence Bekker Band
4/ Got to Love Laila Biali
5/ Working the Night Shift Snorre Kirk
6/ New York Herald Tribune (feat. Camille Bertault) Robin Mansanti
7/ Loose Lips Percy Mayfield
MC2N : Les règles du savoir vivre dans la société moderne
A la comédie de Colmar, les règles du savoir vivre dans la société moderne, le texte de Lagarce donné par Catherine Hiegel les 9 et 10 mars. Grand moment dans la saison de la Comédie de Colmar. Complet six mois à l’avance. Pour ceux qui auraient loupé Catherine Hiegel, Morceaux choisis tonight est là. Cela ne remplace pas le spectacle vivant, mais c’est mieux que rien. Francis est en très grande forme, moi pareil. Pour le fond, comme dirait André Lagarde et Laurent Michard, Francis lit la version de Jean Luc Lagarce, je lis la version de la Baronne Staffe écrite un siècle plus tôt. Ça tourne autour du mariage. On démarre plein pot sans préliminaires. Sur les deux premiers textes les deux versions, sur les deux derniers nous alternons. Et la bande son est au diapason avec des fantaisies nichées dans les titres et les thèmes. Nous nous sommes bien marrés. Ce serait ballot que vous n’en profitiez pas.
Textes :
1/ Baronne Staffe, Règles du savoir vivre dans la société moderne, Editions Valmonde, octobre 1998.
2/ Jean Luc Lagarce, Les règles du savoir vivre dans la société moderne, Editions Les solitaires intempestifs, mars 2000.
Musiques :
1/ Sticky Brushing – Laurent Coulondre
2/ Your Mother Should Know – Brad Mehldau
3/ If a Girl Isn’t Pretty – Cécile McLorin Salvant
4/ Yours – Vi Redd
5/ Playboy – Fillmore Slim
6/ Choro Sim – Stefano Bollani
7/ Moderna Muchacha – Joe Loco
8/ I’ve Got to Have Meat – Al Basile
MC2N : Lydie Salvayre
Il y a quelques années, à Morceaux Choisis Tonight nous avions proposé le petit traité d’éducation lubrique paru en 2008. Très réjouissant et fendard. Nous récidivons avec Lydie Salvaire en proposant « Irréfutable essai de successologie ». Ce n’est pas triste et pour démarrer l’année ce choix nous paraît judicieux. Beaucoup de couleurs musicales différentes pour la playlist. Nous espérons que vous saurez en tirer des enseignements pour vos succès à venir.
Texte : Irréfutable essai de successologie, Le seuil 2023. ».
Musiques :
1/ Gettin’ Stoned – Steve Strongman & The Strongman Blues Remedy
2/ Pétalas Esquecidas – Marisa Monte
3/ Connecticut Blues – Delbert McClinton
4/ Bossa Nova Hand Dance – Connie Francis
5/ Niño – [feat. Rémy Yulzari] Mathieu Cepitelli
6/ Don’t Come Back – James Hunter
7/ Big City – Shirley Horn
8/ Souvenir – Benjamin Sauzereau, Marco Giongrandi & Camille-Alban Spreng
9/ Well a Well a Baby – Philipp Fankhauser
10/ But I Was Cool – Oscar Brown Jr.
Morceaux Choisis Tonight: Iegor Gran
Francis et moi avons décidé de faire sonner la Zombocaisse. Pas n’importe quelle Zombocaisse, celle de Iegor Gran. Le son nous a plu. Cela fait un certain temps que nous suivons Iegor Gran. Vous pouvez en profiter pour lire aussi « Les services compétents » paru en 2020 ou encore « La revanche de Kevin ».
Textes : Iegor Gran, Z comme Zombie, Editions P.O.L Octobre 2022
Musiques :
1/ Back In the U.S.S.R. – The Beatles
2/ Dance for Victor, Pt. 1 – Philip Catherine, Bert Joris & Antoine Pierre
3/ Cop Buddies – Benoît Sourisse et André Charlier
4/ Don’t Lay Your Funky Trip On Me – Senor soul
5/ Just Give Me Time – Mark Murphy
6/ Tess’s Torch Song – Judith Owen
7/ For Zimmerman – Mykal Kilgore
8/ Take The “A” Train – Leon Thomas
Morceaux Choisis Tonight – Fabienne Verdier
Au musée Unterlinden du 01/10/2022 au 27/03/2023 Fabienne Verdier, le chant des étoiles. L’occasion pour Francis Fischer et moi-même de proposer un MC2N avec le livre Passagère du silence de Fabienne Verdier. Une bande son avec des musiciens actuels pour des musiques actuelles. Ça devrait vous plaire. Vous pouvez voir l’exposition avant ou après l’émission et vous pouvez aussi vous offrir le livre. Tout est possible. « Chacun à sa raison de se réjouir ».
Textes : Fabienne Verdier, Passagère du silence, dix ans d’initiation en Chine, Editions le livre de poche, novembre 2021.
Musiques :
1/ Reste un oiseau Anne Paceo
2/ Bikkurim Bill Frisell, Marc Ribot & Tim Sparks
3/ Étude for Piano in Cis Minor, Op. 2 No 1 David Helbock & Camille Bertault
4/ Le parfum des eaux Simon Goubert
5/ Layil Madeleine & Salomon
6/ Sentralen Trond Kallevåg
7/ A Pattern of Islands Fay Lovsky & Dominique Cravic
8/ Praeludium Antoine Brochot Quartet
9/ Song for an Unborn Child Yakir Arbib
Morceaux Choisis Tonight – Fran Lebowitz
En me baladant à la Librairie Feuilles d’encre, je tombe sur Fran Lebowitz. Par hasard. Je n’avais pas suivi qu’elle avait fait la une au printemps. Une new-yorkaise très snob, ayant bossé avec Andy Warhol, très copine avec Martin Scorsese, qui a écrit ce recueil de chroniques à l’âge de 27 ans. Pas de la grande littérature, mais la reine de la punchline et du dézingage. Typique le genre de livre qu’on lit au mois d’août, léger et marrant. Une bande son new yorkaise à 80 pour cent.
Textes : Fran Lebowitz, Pensez avant de parler, lisez avant de penser. Editions Pauvert.
Musiques :
1/ Lost Myself Eric Krasno
2/ Connecticut Blues Delbert McClinton
3/ Mama’s Talkin’ Tami Neilson
4/ Fixed Positions Andrew Bird
5/ Under the Sea / Flyers Drive The Fearless Flyers
6/ The Fearless Flyers Earl King
7/ It Don’t Mean a Thing Sheila Jordan
8/ El Eey Em Eh Ural Thomas & the Pain
Morceaux Choisis Tonight – Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet
Un grand classique. Francis et moi, nous ne nous refusons rien. Et en plus ça nous fait marrer. Sur la 4 ième de couverture c’est marqué « satire du désir effréné de connaissance et l’élevage des huitres perlières de la bêtise humaine » Une bande son très XIX siècle.
Textes : Bouvard et Pécuchet, Flaubert Flammarion 1979.
Musiques :
1/ Satie bolero – Raphaël Lemonnier & La Trova Project
2/ Theme from Pathétique (Tchaikovsky) – Jean-Paul Brodbeck
3/ Op. 28, No. 4: Prelude in E Minor (Chopin) – David Helbock, Sebastian Studnitzky & Arne Jansen
4/ Ciocârlia (Arr. Lehn for Quintet) – Camille Berthollet, Grégoire Dubruel, Julie Berthollet, Sébastien Giniaux & Thomas Enhco
5/ Children’s Corner, L. 113: I. Doctor Gradus ad Parnassum (Debussy) – Hervé Sellin
6/ On a Turquoise Cloud – Laurent Mignard Duke Orchestra
Morceaux Choisis Tonight Régis Jauffret, Microfictions 2022
Humour noir, Humour noir. Tellement noir que Francis et moi y avons été mollo dans le choix des textes. Plus de 1000 pages de vacheries jubilatoires. Et pour adoucir le propos, un choix musical tout en nuances et diversité.
Textes : Régis Jauffret, Microfictions 2022, Editions Gallimard 2022
Musiques :
1/ Shake – Little Odetta
2/ African Flower – Jean-Marc Foltz & Stephan Oliva
3/ Caravan – Leïla Duclos
4/ Lakutshon’ilanga – Somi
5/ Nobody’s Sweetheart – Lady Blackbird
6/ The Viking’s waltz – Sylvain Rifflet
7/ Cheeseburger Blues – Endrick & the Sandwiches
8/ Moby and Moby – Orchestre National de Jazz – Franck Tortiller
9/ Just Talkin’ – Ron Artis II and the Truth
10/ One for Daddy – Oh Isabelle Olivier
Morceaux choisis tonight : Alphonse Allais
un peu de légèreté et de douceur avec Francis et Narvin. Meilleurs voeux 2022.
Musiques :
1/ Green Tomatoes – Rick Braun
2/ Do it – Maggie Rose
3/ Back it up with that lip – Miss Lady Blues
4/ Let Me in – Iker Piris & His Dual Electras
5/ Something ain’t right – Nathaniel Rateliff & The Night Sweete
6/ Tipitina – Paul San Martin
7/ Make believe – Tom Rodwell
Morceaux choisis tonight : Neuf
Grand retour dans les studios avec Francis Maleyran à la console. Ca fait rudement plaisir. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Francis Fischer est là aussi. L’émission du jour est consacrée à la revue Neuf crée par Robert Delpire, étudiant en médecine de 24 ans et diffusée par la maison de la médecine en 1950. Cette aventure éditoriale qui durera 3 ans et 9 numéros débouchera sur la création de Delpire Editeur en 1953. Petit voyage dans le temps et l’écriture des années 50.
Textes : revue Neuf parue entre 1950 et 1952, neuf numéros réédités en 2021 et exposés aux rencontres de la photographie ( Arles 2021)
Musiques :
1/ Stranger in My Own Home – Town Ray Charles
2/ Corazón, No Llores – Lauren Henderson
3/ Makoma (feat. Wiyaala) – Onipa
4/ Chunka Lunk Umlaut – Big Band & Pierre-Antoine Badaroux
5/ It’s De-Lovely – Gwen Cahue
6/ Caresse – Louis Moutin, Jowee Omicil & François Moutin
7/ Funky Serenade – Terry Gibbs
8/ Burnotope – Robin Nitram
Morceaux choisis tonight Tom Savage
La complainte du paresseux publié aux Actes Sud en 2011.
En attendant que Francis revienne de vacances.
Musiques :
1/ Snorre Kirk et Stephen Riley – Right on Time
2/ Shirley Horn – My, how time goes by
3/ Charles Pasi – Hello Spain
4/ Noga Erez – Cipi
5/ Julien Lourau – Love and Peace
6/ Aretha Franklin – Ain’t no way
7/ Joey Baron, Marc Johnson, Enrico Pieranunzi – Dream Dance
8/ Queen & Paul Rogers – Cosmos Rockin’
Morceaux choisis tonight : Jean Claude Pirotte
Grand retour de Patrice avec des textes de Jean Claude Pirotte (1939 /2014), écrivain, poète et peintre belge. Nous profitons de la réouverture des terrasses pour lire des textes qui donnent la pépie. Pareil pour les musiques. Signalons la réouverture des théâtres. Patrice, encore lui, dans 2 Shakespeare à la fin du mois de juin au Gunsthal avec la comédie du Matamore. Réservez vos places.
Textes : Les Contes bleus du vin, chroniques, Le Temps qu’il fait, 1988
Musiques
1/ One Scotch, One Bourbon, One Beer Amos Milburn
2/ Roses & Wine ALA.NI
3/ The Wine Talkin’ The Cash Box Kings
4/ Whisky a gogo Roupa nova
5/ Agua na boca (l’eau à la bouche) Bïa
6/ Pink Champagne Joe Liggins
7/ Wine Pocket Swing Bones & Archibald
8/ Cherry Red Wine Jeremiah Johnson
9/ Sugar Rum Cherry Duke Ellington and His Orchestra
Morceaux choisis tonight Mars 2021 : Jean-Luc Nancy
Grande première philosophique avec Jean Luc Nancy et des textes sur les corps tirés de 2 ouvrages, 58 indices sur le corps et extension de l’âme et Corpus . Dehors ou dedans.
Poésie, réflexions, musiques, rythmes. Pendant la Covid, Francis et moi continuons le combat et ça nous fait du bien et très plaisir. Bonne écoute à tous.
Textes :
1/ Corpus
2/ 58 indices sur le corps et extension de l’âme
Musiques :
1/ Valse pour apollinaire Enrico Pieranunzi
2/ Abre Las Manos Devendra Banhart
3/ Take the A Train Switch Trio
4/ La Rosita (feat. Marc Ribot) Midnight Lilacs
5/ Luz Negra Antônio Neves
6/ Alabamy Bound Florin Niculescu
7/ Piel Canela Las Rubias del Norte
8/ Lover Man Andra Day
9/ Jeepers Creepers Oscar Alemán
10/ Space Mobylette Nicolas Repac
Morceaux choisis tonight Décembre 2020 : Roland Topor
Veinards ! Roland Topor au programme de cette émission de décembre de morceaux choisis tonight. Nous luttons contre le rabougrissement généralisé du mieux que nous pouvons et surgit le rire de Topor. Le “rire ensemble” avant de retrouver le « vivre ensemble ». Et avec ça un programme musical qui sautille pour ne pas dire qui chatouille. Joyeuses fêtes.
Textes : Roland Topor, Vaches noires, Editions Wombat, 2011.
Musiques :
1/ What a Little Moonlight Can Do – Nicolle Rochelle & Hot Sugar Band
2/ Deep Eyes – Kubix
3/Hernando’s Hideaway – Ella Fitzgerald
4/ Fire – Thomas Naïm
5/ Handful of Keys – Guillaume Nouaux
6/ Gipsy – Stracho Temelkovski
7 Agoh – Abigoba
8/ I Get a Feeling – Debby Moore
Morceaux choisis tonight Novembre 2020 : Marguerite Duras
Pendant le confinement « Morceaux choisis tonight » continue avec « Ma vie matérielle » de Marguerite Duras. Il y est question des femmes, des hommes, du couple, de la maison, de l’alcool.
Des textes qui devraient vous parler.
Textes : Marguerite Duras, Ma vie matérielle.
Musiques :
1/ Teen Town – Charlier/Sourisse & Biréli Lagrène
2/ Sunset in the Blue – Melody Gardot
3/ Double Scotch – Jermaine Landsberger & Stochelo Rosenberg
4/ Taking My Time – John Zorn & Jesse Harris
5/ Habana Sin Sábanas – Harold López-Nussa
6/ You Never Give Me Your Money – Ulf Wakenius
7/ My Little World – Howe Gelb
8/ Tripped Out Slim – Trombone Shorty
9/ Now Baby or Never – Lily Frost
Morceaux choisis tonight Septembre 2020 : Rabelais
Retour de vacances, début des vendanges, les temps se prêtent à la lecture du « Traité de bon usage de vin » de François Rabelais. Il s’agit d’un inédit. Les musiques sont également arrosées de vin et d’eau. Il y a avec l’eau une entorse au programme rabelaisien qui permet d’éviter la gueule de bois. Les temps ont changé. La nocuité des femmes n’est pas non plus à l’ordre du jour et c’est heureux.
Textes : Traité de bon usage de vin, François Rabelais, Editions Allia, janvier 2018
Musiques :
1/ All You Need to Know – Howe Gelb
2/ Somebody Buy Me a Drink – Oscar Brown, Jr.
3/ Long Time Coming – OMAR
4/ Drinking Again – Aretha Franklin
5/ The Most Beautiful Thing – Bruno Major
6/ The Wine Talkin’ – The Cash Box Kings
7/ Carry On – Pokey LaFarge
8/ Lips of Wine – Andy Williams
9/ Won’t You Join Me for a Drink? – Lemon
10/ Too Drunk to Fuck – Nouvelle Vague
Morceaux choisis tonight juin 2020 Erik Satie
Morceaux choisis tonight Juin 2020 : Erik Satie.
Mémoires d’un amnésique. Des textes qui devraient plaire à mes amis d’Alsace mémoire. Comme dit Francis, on comprend que les surréalistes aient voulu l’annexer. On comprend aussi que les pataphysiciens ne sont pas loin. Les morceaux de musique sont en forme de fruits de saison. Tout cela est très joyeux. Merci pour tous vos retours.
Texte : Erik Satie, mémoires d’un amnésique, petite bibliothèque ombres, 2010.
Musiques :
1/ Gnossiennes No. 1 – Michel Camilo & Tomatito
2/ Vieques – Andy Gonzalez
3/ Carnivalse – Gonzales
4/ Lupita – Guillermo Gonzalez y Su Orquesta
5/ Cachaito – In Laboratory Orlando “Cachaito” Lopez
6/ Deixa – Bebel Gilberto
7/ El Barrio – George Benson
8/ Tin Tin Deo – Chico & Rita Habana Band
9/ Satie: Valse-Ballet – Alexandre Tharaud
Morceaux choisis tonight mai 2020 Umberto Eco
Deux mois à se déplacer avec une attestation en poche n’ont pas entamé nos désirs de voyages. Comment voyager avec un saumon de Umberto Eco est l’occasion de reprendre la route de la radio. Sur la quatrième de couverture un gars qui s’y connaît en accroches utilise des mots comme jubilation, absurde, récit hilarant, malice, aventure drolatique. A la demande de Eve Risser, des femmes musiciennes pour nous accompagner. Ca devrait vous plaire.
Texte : Umberto Eco, Comment voyager avec un saumon, Grasset, 1998.
Musiques :
1/ Later Gator – Champian Fulton
2/ Going for Myself (feat. Big Ron Hunter & Anne Pacéo) – Raphaël Imbert
3/ Miri – Anat Cohen Tentet
4/ Rhoda’s Delight (feat. Géraldine Laurent) – Rhoda Scott & Lady Quartet
5/ Undecided – Ludivine Issambourg
6/ I’m Old Fashioned (feat. Glenn Ferris) – Sophie Alour
7/ Ciocârlia (Arr. Lehn for Quintet) – Camille Berthollet, Grégoire Dubruel, Julie Berthollet, Sébastien Giniaux & Thomas Enhco
Morceaux choisis tonight, rediffusion Gilles Lapouge de novembre 2011
Enregistré en novembre 2011 pendant le salon du livre où Gilles Lapouge présentait le dictionnaire amoureux du Brésil. L’émission en présence de l’auteur va voyager dans le temps et l’espace. Italie, Inde, Brésil. C’est Patrice Verdeil qui est derrière le troisième micro et Paul est à la mise en ondes. Comme une évidence les musiques sont brésiliennes.
Textes : L’encre du voyageur, Albin Michel, 2007.
Le dictionnaire amoureux du Brésil , Plon, 2011.
Musiques :
1/ Chica Chica Boom Chic – Bebel Gilberto & Carlinhos Brown
2/ Tudo Bem Malandro – Curumin
3/ Ziriguidum – Elza Soares
4/ Vizinha Seu – Jorge
5/ Coração Imprudente – Paulinho da Viola
6/ I wanna lu – Carlinhos Brown
7/ Vai – Tom Zé
8/ Nem Vem Que Não – Tem Wilson Simonal
Jean-Paul Dubois
Morceaux choisis tonight, Jean-Paul Dubois :
Cavanna écrivait : « Un rire, ça vaut un bon steack ». Si ça vous fait autant marrer que nous, nous pourrons dire que l’émission est réussie. Par ailleurs vous aurez du mal à faire la bernique sur son rocher, à rester accroché au fauteuil en raison des choix musicaux. Une sélection « up to date hype groovy » plus blues cuivré que d’habitude avec des voix qui décollent et traversent le plafond. Je me souviens du quartet de Coltrane il y avait les trois Mc Coy Tiner, Jimmy Garrison et Elvin Jones qui faisaient leur petite tambouille, Elvin moulinait un petit frisé rampe de lancement et Coltrane envoyait tout grimper au ciel. Là pareil. Celui qui vient me dire je n’ai pas dansé ou qui en a pas eu envie, celui là je ne le crois pas. Je plains sincèrement tout ceux qui n’ont pas le temps.
Textes : Jean Paul Dubois, Parfois je ris tout seul. Collection Points 2017
Musiques :
1/ That’s What Love Will Make You Do – Shayna Steele
2/ Ljo Ya – NOLA IS CALLING
3/ CRAZY – Jessie Reyez
4/ Negue Negue – Fatoumata Diawara
5/ Hold On – Zoe Schwarz Blue Commotion
6/ Chicken Grease – Biscuit Miller & The Mix
7/ Up and Out – Junior Watson
8/ In Your Arms – Baby Rose
9/ Come On In My Kitchen – Freddie McGregor
10/ Up – Ari Hoenig Trio
Jean Echenoz
Morceaux choisis Tonight décembre 2019 Jean Echenoz
« Heureux qui comme Francis a fait un beau voyage, heureux qui comme Francis a vu cent paysages, et puis a retrouvé après maintes traversées le pays des vertes allées ».
Et oui, après un voyage en Cosmogonie, où il a exploré le Berry bocager, Francis est en très grande forme. Quant à moi je reviens bien requinqué de Casamance et nous sommes joyeux de nous retrouver pour un Echenoz prévu de longue date. Echenoz, Ravel, piano, boléro, le programme de ce « morceaux choisis tonight » de décembre est très chic et jouissif. J’en connais qui vont passer plus de temps dans leur baignoire. Et d’ailleurs le premier texte commence avec une baignoire. Ensuite c’est le grand voyage en Amérique et le retour avec la musique et l’histoire du boléro et des deux concertos pour main gauche. Des mains gauches et des mains droites il y en aura dans le programme musical et magie vous pourrez taper du pied ou si maitrisez l’indépendance les deux pieds.
Bonnes fêtes et à l’année prochaine.
Textes :
Jean Echenoz, Ravel, Editions de minuit, 2006
Musiques :
1/ Ravel: Bolero – Jacky Terrasson
2/ The Turk’S Bolero – Johnny Griffin
3/ Guadeloupe – Laurent Coulondre
4/ Going To and Returning From Not There – Yakir Arbib
5/ Zanzibar – Snorre Kirk
6/ Blue Bolero (Blue Bolero I) – Abdullah Ibrahim
7/ In a Sentimental Mood – Sullivan Fortner
8/ By Myself – The Ray Bryant Trio
Jean-Michel Ribes
Morceaux choisis tonight Jean Michel Ribes, novembre 2019
C’est l’hiver, pas une raison pour se morfondre. Je parle pour moi qui ai tendance à partir du 15 octobre à ne plus penser qu’au 15 avril. Un petit « poker Chateauroux », un petit « ta gueule eh con ! », un petit « marché commun » et tout va beaucoup mieux. Novembre, le mois de l’Eros et du fou rire. C’est Jean-Michel Ribes qui l’écrit. Et avec ça des musiques qui dépotent. Presque on se mettrait à danser tellement c’est joyeux.
Textes :
Jean-Michel Ribes,
Mois par moi, almanach invérifiable, Actes Sud, 2008.
monologues, bilogues, trilogues, Actes Sud, 1997.
Musiques :
1/ Swagism (feat. Nigel Hall) Ghost-Note
2/ Working on Your Chain Gang Billy Price
3/ Simigwa-Do Gyedu-Blay Ambolley
4/ Les Grelots Laurent Coulondre
5/ All Right Ok You Win Eddie “Cleanhead” Vinson
6/ The Call Jacky Terrasson
7/ No Flowers No Crown Olivier Gotti
8/ Hitch Hike James & Bobby Purify
9/ Why Do You Do Me James Brown & The Famous Flames
Yasmina Reza
Morceaux choisis tonight Yasmina Reza, septembre 2019
Yasmina Reza, écrivain née à Paris, fille d’une violoniste hongroise et d’un ingénieur des Ponts et Chaussées juif mi russe mi iranien. Elle est traduite dans une trentaine de langues. Francis est un inconditionnel et je le suis devenu. « Heureux les heureux » est un roman sur le monde bourgeois, les couples, l’amour, la vie, la mort. C’est finement écrit, c’est drôle et vache mais pas cynique. Les hommes en prennent pour leur grade, les femmes aussi. On aurait pu faire deux heures. Il a fallu jongler. Pas facile de faire des choix quand tout est bon. Ca devrait vous plaire et vous donner envie d’en lire.
Texte : Yasmina Reza, Heureux les heureux, Collection Folio 2016
Musiques :
1/ Buy Me – Bev Lee Harling
2/ Music on My Mind – Fabian Almazan Trio
3/ Bahama Soul Stew – Funky Nassau
4/ Turbilhao de Beijos – Jacob do Bandolim
5/ Impeach the President – The Sure Fire Soul Ensemble
6/ Jungle Drum – Emilíana Torrini
7 Happy – Alex Tassel
8/ Hey, the Blues Is All Right – Eddie C. Campbell
Cyril Huot
Morceaux choisis tonight Cyril Huot
Pendant l’été l’émission continue. La tisane et le fauteuil s’imposent si l’on veut suivre. Une eau gazeuse et un divan feront aussi l’affaire de même qu’une voiture bien insonorisée. Faire des efforts pour être tranquille, ne pas s’agiter et ouvrir bien les esgourdes ne sont pas choses faciles en ces temps d’hyper vigilance et de zapping. Pour tout dire j’ai beaucoup hésité avant de choisir « le rire triomphant des perdants » de Cyril Huot. Il s’agit d’un essai de littérature critique. « Tous les genres sont bons, hors le genre ennuyeux » je cite l’auteur qui lui même cite Voltaire. Ca tombe bien, ce n’est pas ennuyeux.
Textes : Cyril Huot, le rire triomphant des perdants (journal de guerre) Editions Tinbad 2016
Musiques :
1/ Woke Up Clipped – Jan Harbeck Quartet
2/ Na Beira – Luedji Luna
3/ Believe These Blues – Christone “Kingfish” Ingram
4/ Miasteczko Bełz – Anna Maria Jopek & Gonzalo Rubalcaba
5/ Mi Sem Bo Amor – Nancy Vieira
6/ Les Amoureux Des Bancs Publics – Philip Catherine & Paulo Morello
7/ Oy Scat Oy – Eric Gemsa
8/ Chat bada – Orphéon Célesta
9/ Two Loves Have I – Nat “King” Cole
Régis Jauffret
Morceaux choisis tonight Régis Jauffret
Pour l’été, un peu d’humour noir rafraichissant ne peut pas faire de mal. Nous revenons avec Francis aux Microfictions 2018 de Régis Jauffret. Le programme musical est plutôt dansant. C’est en podcast sur “rdl68.fr” ou dans le poste de TSF pour les nostalgiques et colmariens sur le “103,5” le dimanche soir de 20h à 21h.
Textes : Microfictions 2018, Régis Jauffret, Editions Gallimard 2017.
Musiques :
1/ The Yellow Nimbus, Pt. 2 – Chick Corea
2/ The Comeback – Harpdog Brown
3/ Flor do Sonho – Saulo Duarte
4/ Cold, Cold Heart – Aretha Franklin
5/ Chippewa – Thom and The Tone Masters
6/ Two Steps (feat. Elliott Cole) – Flevans
7/ That Driving Beat – Reese Wynans and Friends
8/ Boogie Cha Cha – Mickey Baker
9/ Wahala – K.O.G & The Zongo Brigade
Marcel Proust
Morceaux choisis tonight Marcel Proust
Grand retour de Francis, au meilleur de sa forme, pour une spéciale Proust. Il fallait ça. Laurence Grenier a compilé les textes dans une collection « Proustpourtous » aux éditions de la spirale. En quelque sorte avant de se jeter dans le grand bain, le trempage des pieds pour voir si elle est bonne. Pour reprendre la formule de Jérôme Bastianelli auteur de « la vraie vie de Vinteuil » : « la lecture de Proust, c’est comme le crawl, il faut savoir trouver sa respiration ». Dès qu’on me parle de crawl, ça m’intéresse. Francis, on voit très bien qu’il sait nager le Proust. Le programme musical démarre, comme disait Gilles Ambrosini , avec la madeleine, le service à thé et l’armoire normande à savoir une reprise d’un standard de Chuck Berry par Georges Benson.
Textes : « Les douze dîners », « les 36 femmes », Editions de la spirale, 2015.
Musiques :
1/ Nadine (Is It You) – George Benson
2/ Criss Cross – Avishai Cohen
3/ People (feat. Juan Rozoff) – The Krooks
4/ Sabana De Luz – Helado Negro
5/ Blinded (Laurent Pepper Rework) – Avishai Cohen
6/ Lonyay Utça – Sébastien Boisseau, Stéphan Oliva & Tom Rainey
7/ Cumbé Rodrigo y Gabriela
8 / Better In Color – Lizzo
9/ Bambina – Father of the Bride
Pierre Autin Grenier
Morceaux choisis tonight avril 2019 : Pierre Autin Grenier
Ecrivain spécialiste des formes courtes. Raconter une histoire fictive sur trois cents pages, ça l’assomme. Il préfère lire des types comme Jean Pierre Georges qui dit : « Je m’ennuie sur terre ». Il ne conçoit rien d’autre que raconter ses propres illusions, ses propres désirs avec le souhait que ça touche 1100, 1200 lecteurs. 1500 lecteurs, s’il en avait 1500, on lui foutrait la paix. « A quoi bon ma vie dans ce trou noir, je me dis, quand partout alentour s’agitent des ingénieurs en aéronautique, parcourent en tous sens la Planète Messieurs les Administrateurs des Iles éparses et que des experts assermentés près les tribunaux expertisent tandis qu’ailleurs attaquent formidablement des banques des bandits prodigieux ? Vrai, comment ne pas se demander ce que l’on est venu faire là au milieu et d’où nous vient cette audace de respirer le même air qu’eux ? » Il a beau trouver les comparaisons difficiles, celà ne l’empêche pas de prendre du plaisir avec une andouillette grillée et un chablis.
Textes : Pierre Autin Grenier, je ne suis pas un héros , Folio, Toute une vie bien ratée, Folio. Les curieux iront chercher “L’éternité est inutile”, “Analyser la situation” ou encore “C’est tous les jours comme ça”.
Musiques :
1/ Walk Through This Life – Tedeschi Trucks Band
2/ Wońi – Blick Bassy
3/ Mexico – Jacob Banks
4/ New Waltz – Fred Nardin Trio
5/ Every Time (feat. Chris Burns) – Awek
6/ Miri – Bassekou Kouyate & Ngoni Ba
7/ Filho de Oxum – Andrea Motis
8/ Down on My Knees – Matthieu Boré
9/ Silverio Facundo y la Luna – Johnny Rodriguez y su Trio Los Trovadores de la Alegria Tropical
Alexandre Vialate
En l’absence de Francis, je me livre à une de mes addictions la lecture d’ Alexandre Vialatte. Traducteur de Kafka, Dickens, Buffon, journaliste, écrivain, chroniqueur, il est pour reprendre Philippe Meyer notoirement méconnu. Et pourtant il est le spécialiste du faux proverbe Bantou et a travaillé pour la revue du tiercé et le courrier des messageries maritimes. Mais pas seulement. Son œuvre est immense. Si j’étais vous vous j’irais les acheter.
Textes : Alexandre Vialatte, Chroniques 1968, Editions Julliard 2008, Promenons nous dans Vialatte, Editions Julliard 2018.
Musiques :
1/ 45.000$ (Guapapasea) – Gecko Turner
2/ Cha-Chaborro – Los Amigos Invisibles
3/ The Sweeper – Jason Marsalis
4/ Swingin’ the Toreador – Barney Kessel
5/ Bloodshot Eyes – Wynonie Harris
6/ Whatcha Gonna Do – Zozophonic Orchestra
7/ Manga – Mayra Andrade
8/ How ‘Bout That – Kenny “Blues Boss” Wayne
9/ Latin Dance No. 1 – Barney Kessel
10/ Going To Chicago – Blues Isaac Hayes
Kamel Daoud
Morceaux choisis tonight, Kamel Daoud, Janvier 2019
Kamel Daoud est un écrivain et journaliste algérien écrivant en langue française. Il a obtenu le prix Goncourt du premier roman en 2015 pour « Meursault, contre enquête ».
Vient de sortir « le peintre dévorant la femme ». Il y est question de Picasso, de femme, d’art, de culture, d’érotisme, de sexualité, de corps, de désir, de religion, d’islamisme, de djihadisme. Sa lecture nous semble indispensable pour aborder une réflexion sur des sujets qui nous intéressent et nous concernent tous. Le programme musical nous rappelle qu’il y a des artistes qui luttent.
Texte : Kamel Daoud, Le peintre dévorant la femme, collection ma nuit au Musée Stock octobre 2018.
Musiques :
1 / Whowa Oum
2/ Ana Rachid Taha
3/ Shouei Yasmine Hamdan
4/ Diri Yadik (feat. Sofiane Saidi) Fanfaraï Big Band
5/ Yaouli Souad Massi
6/ Oasis Natacha Atlas
7/ Archaic Feathers “Birds Requiem” Dhafer Youssef
8 / Baraka Aziza Brahim
Balzac
Balzac, MC2N décembre 2018
Le paradis existe sur terre et il est à Java, c’est Balzac qui l’écrit en 1832. Et que trouve-t-on au paradis ? Des femmes exceptionnellement belles et bien d’autres choses encore. Et ces femmes sont folles des Européens. Ca tombe bien. Un siècle plus tard 1932, c’est « l’année érotique de Picasso » qui fait l’objet d’une exposition en 2017 à Paris, exposition que visite Kamel Daoud. Un livre « le peintre dévorant la femme » vient de paraitre. Il fera l’objet d’une émission en janvier. Il y sera aussi question de femmes et de bien d’autres choses (art, culture, islam etc). Le fantasme de l’occidental pour la femme orientale en parallèle avec le fantasme de l’oriental pour la femme occidentale. Francis et moi, nous amusons beaucoup. Le programme musical est très souite and smousse.
Textes : Voyage de Paris à Java, Honoré de Balzac, Editions Rumeurs des âges , juillet 1994.
Musiques :
1/ Freedom Jazz Dance – Birélie Lagrène
2/ Bubuia – Céu
3/ Exotica – Snorre Kirk
4/ Darker Than the Blue (feat. Omar) – Courtney Pine
5/ Blues Arabesque – Snorre Kirk
6/ El Mostro’s Aguinaldo – Andy Gonzalez
7/ Y Tu Sombre – Gaby Moreno
Patrice Blanc-Francard
Morceaux Choisis Tonight Patrice Blanc Francard
Grande effervescence dans les studios pour ce numéro spécial de MC2N. Petits fours et boissons pétillantes sont de sortie. Patrice Blanc Francard est dans les murs. Il vient présenter son dernier ouvrage le « Dictionnaire amoureux du Jazz » au salon du livre de Colmar. Il a accepté notre invitation lancée la semaine dernière. Grand moment de fierté, de culture, de joie et de plaisir.
Textes : Dictionnaire amoureux du jazz, Editions Plon, mai 2018.
Musiques :
1/ Blues In Hoss’ Flat (Blues In Frankie’s Flat) – Count Basie, Duke Ellington & Frank Foster
2/ Abusey Junction – Kokoroko
3/ Blue In Green – Miles Davis
4/ Alma Vacia – Arturo O’Farrill & The Afro Latin Jazz Orchestra
5/ You Did It, You Did It – Roland Kirk
6/ Wise Man, Wiser Woman – Makaya McCraven
7/ Criss Cross (Live) – SFJAZZ Collective
Charles Bukowski
Morceaux choisis tonight novembre 2018 Charles Bukowski
C’est le grand retour de Francis en très grande forme, après une débauche d’énergies et d’activités créatrices, pour une émission spéciale Bukowski et poèmes en prose. Très connu mais peu lu. Merci, et vous êtes de plus en plus nombreux, à tous ceux qui nous font des retours sympathiques et critiques. Merci également à ceux qui nous proposent des textes.
N’hésitez pas à partager.
Textes : « Les jours s’en vont comme des chevaux sauvages dans les collines », Charles Bukowski, Editions Points 2011
Musiques :
1/ Such a Night – Michael Bublé
2/ Sexo – Tom Zé
3/ Bassa Bassa – Vaudou Game
4/ I See – Dawn Tyler Watson
5/ What’s the Use of Getting Sober – Mighty Sparrow
6/ The Very Thought of You – Jon Batiste
7/ The World Is Gone – Peter Thomas Sound Orchestra
8/ Lonely Avenue (Remastered) – Ray Charles
9/ Molika – Lionel Loueke, John Ellis & Cyro Baptista
10/ If I Can’t Have You (feat. Harvey Fuqua) – Etta James