Comédie de Colmar / Coup de théatre

Rêver Molière

Christine recevait ce matin Léa Sery et Gaspard Raymond, deux des trois jeunes comédiens mis en scène par Youssouf Abi-Ayad, qui joueront avec Julien Lewkowicz “Rêver Molière”.

RÉSUMÉ
Héritage
On croit tout connaître de Molière, de Sganarelle à Monsieur Jourdain, en passant par Harpagon et Scapin. Mais c’est entre les lignes des tirades mémorables, derrière l’épaule des personnages, que le metteur en scène Youssouf Abi-Ayad, accompagné de la jeune troupe, a choisi de poser son regard. Voilà une rencontre intime et singulière avec un certain Jean-Baptiste Poquelin.

Quand la jeune génération de comédiens se tourne vers son illustre ancêtre, qu’ont-ils à se dire ? Face aux foisonnantes commémorations de la naissance de Molière il y a quatre cents ans, Youssouf Abi-Ayad et les artistes de la jeune troupe s’interrogent : que nous reste-t-il de Molière aujourd’hui ? Quelle est la place de cette langue au XXIe siècle ? Comment son œuvre a-t-elle marqué l’histoire du théâtre ? En quoi résonne-t-elle encore dans notre présent ? Et surtout, comment s’en emparer désormais, en la recréant peut-être ? En s’inspirant du texte de Mikhaïl Boulgakov, Le Roman de Monsieur de Molière, du film Molière d’Ariane Mnouchkine, mais aussi de peintures et de musiques, les jeunes artistes imaginent une rêverie dans l’univers du dramaturge. Ni hommage ni biographie, le spectacle s’appuie sur des faits historiques, nourris d’un travail d’improvisation, et raconte un Molière qui traverse les époques sans rien perdre de son impertinence.

Histoire(s) d’opéra

Christine recevait ce matin Emilie Capliez et Sandrine Abello pour nous présenter cette déambulation lyrique.

RÉSUMÉ
Dix opéras miniatures
Des prémices de la musique baroque à la radicalité du xxe siècle, Histoire(s) d’opéra retrace quatre siècles d’art lyrique au fil de dix airs de concerts et cantates composés par les grands maîtres de l’opéra. Amour, culpabilité, colère, détermination, désespoir : chacun de ces « opéras miniatures » explore une passion humaine à travers l’histoire poignante d’un personnage. Un recueil de nouvelles musicales interprété par les jeunes artistes de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin et mis en scène par Émilie Capliez et Myriam Marzouki dans une déambulation à travers la Comédie de Colmar et la Manufacture.

 

ENCRAGES#2

Christine et Francis recevaient ce matin, Gaspard Raymond et Jean-Luc Garcia Bergel.

Depuis le début de l’année, une dizaine d’amateurs de Colmar et des environs participent à ce projet intergénérationnel, accompagnés par trois comédiens professionnels : Juliette Steiner, Paul Schirck et David Séchaud.
Ensemble, ils se posent une question cruciale : à quoi rêvent les spectateurs ? Qu’ont-ils vraiment envie de voir sur scène ? Le fruit de cette réflexion, nourrie de collectage et d’improvisations, est une pièce intitulée À VOS SOUHAITS. Elle sera présentée lors de l’événement “À vous de jouer !”, qui mettra en lumière la pratique amateure à la Comédie de Colmar.
Rendez-vous les 10 et 11 juin pour découvrir sur scène Udo Bassey, Esther Godslove, Erdem Coskun, Cédric Florentz, Jean-Luc Garcia Bergel, Olivia Grec, Ryan Linthal, Thomas Valliot, Maggy Wisselmann… et Gaspard Raymond, comédien professionnel, membre de la jeune troupe !

HAMLET À L’IMPÉRATIF !

d’après William Shakespeare
traduction et mise en scène Olivier Py
avec Moustafa Benaïbout, Damien Bigourdan, Céline Chéenne, Bertrand de Roffignac et Julien Jolly (musicien)
composition, percussions Julien Jolly – assistanat à la mise en scène Bertrand de Roffignac aidé de Julien Masson

Humain, trop humain !

Au château d’Elseneur, la folie gagne et la mort rôde. Vengeance, amour, tyrannie, désir, toutes les passions humaines sont en scène dans le chef-d’œuvre shakespearien, devenu source de pensée pour de nombreux artistes et intellectuels. Si Olivier Py a exploré ce destin littéraire au cours d’une spectacle-fleuve de 10 épisodes crée pour le Festival d’Avignon, c’est une version fulgurante de 2h qui est présentée ici.

Parce qu’il continue de voir l’œuvre shakespearienne comme une énigme à percer encore, le directeur du Festival d’Avignon décide de mener l’enquête, à la rencontre des grands penseurs et artistes qui ont dialogué avec Hamlet au fil des siècles. Un immense chantier autour de l’œuvre voit alors le jour, convoquant la philosophie, le droit, la psychanalyse, la linguistique, la politique, la poésie. En dix épisodes, Olivier Py propose une lecture radicalement nouvelle de Hamlet. À la Comédie de Colmar, il dévoile un condensé de cette aventure, un onzième épisode indépendant qui traverse les cinq actes de la pièce en soixante minutes, embrassant d’un geste toute la richesse et la profondeur du chef-d’œuvre. En jaillit en filigrane une réflexion sur le théâtre, sur la puissance du langage, sur la figure féminine, la mort et la vie, le temps, la morale et l’action politique. Brillant et universel !

grande salle
MA 31.05.22 à 19H
ME 01.06.22 à 20H

Classes de spécialité Théâtre du Lycée Camille Sée

Christine, accompagnée de deux de ses élèves, Elise (Classe de première), et Laura (Classe de terminale), nous parlent des travaux qui seront présentés au public de la Comédie de Colmar le vendredi 20 mai et le lundi 23 mai.

LES NUITS ENCEINTES

avec Lou Chrétien-Février, Julie Cloux, Romain Daroles, Claire Deutsch, Maxime Gorbatschevsky, Pierre Maillet

dramaturgie Guillaume Cayet – scénographie Sylvie Kleiber – lumière Luc Gendroz – costumes Séverine Besson – perruques et maquillage Cécile Kretschmar – régie générale Maxime Fontannaz – collaboration artistique Aurélia Lüscher – Musique Louis Jucker

Retour à la terre

Mélisande et sa sœur se sont réfugiées dans la maison où elles ont grandi, pour se protéger des effondrements culturels, politiques et économiques qui déchirent le monde. Recluses, elles peinent à trouver leur place dans cette société. Mais à quelques pas, un autre monde s’invente, où une poignée d’humains reprennent leur destin en main.

Les deux sœurs tentent de réinventer leur vie, s’accrochant à des certitudes devenues obsolètes. Mais à force de se débattre sur des ruines, la réalité se disloque et les personnalités s’abîment. Pourtant, dans les marais alentour, des formes de vie alternative sont en train d’éclore. Au cœur de la nuit, des groupuscules s’organisent et questionnent les modes de faire, de s’alimenter, d’aimer, d’investir les territoires imaginaires, et ceux, bien réels, sur lesquels on peut construire sa maison et cultiver un nouveau jardin. Dans une atmosphère de conte de fées, le spectacle se déroule durant trois nuits au cœur d’une maison délabrée, peu à peu envahie par la nature sauvage. Au fil de ses projets, Guillaume Béguin interroge notre rapport à la terre et à l’environnement, s’inspirant du proverbe turc : « La nuit est enceinte, mais nul ne connaît le jour qui naîtra. » Car l’espoir reste permis !

Durée du spectacle
2H30

Dates et horaires
grande salle
JE 12.05.22 à 19H *
VE 13.05.22 à 20H

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle


Crédit photo : Julie Masson

RÉMI

conception et mise en scène Jonathan Capdevielle
d’après le roman Sans famille d’Hector Malot

Pour son premier spectacle adressé au jeune public, Jonathan Capdevielle s’empare du classique d’Hector Malot Sans famille et le transforme en un trépidant road trip contemporain, jalonné de références pop. On découvre ainsi un Rémi trouble, revitalisé, qui cogne en plein cœur.

Voici donc Rémi, jeune garçon de huit ans, vendu pour quarante francs à Vitalis, artiste de rue sillonnant les routes en compagnie du chien Capi et du singe Joli-Cœur. Commence alors une vie de saltimbanque, terrain propice à l’apprentissage pour l’enfant. Quel texte plus emblématique que Sans famille pour parler d’identité qui se cherche, d’art comme gagne-pain, d’épreuves qui forgent le courage ? Et qui mieux que l’artiste Jonathan Capdevielle, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, pour investir pleinement ce classique de la littérature jeunesse ? Les acteurs endossent plusieurs rôles, utilisant les techniques du masque, façon art brut. Ils donnent corps et voix à des personnages aux apparences fantastiques qui impressionnent, amusent ou inquiètent. Le plateau est nu, auréolé de néons, et Rémi, un haut-parleur dans son sac à dos, nous est proche, très proche. Et nous offre avec force cette histoire de vie singulière, celle d’un enfant adopté, vagabond, en quête de vérités.

Pièce en deux épisodes : un spectacle et une fiction audio, à écouter de retour chez soi.

Dates et horaires
grande salle
MA 26.04.22 à 19H

LES APÔTRES AUX CŒURS BRISÉS
CAVERN CLUB BAND

De Céline Champinot.
Avec Maëva Husband, Élise Marie, Sabine Moindrot, Claire Rappin, Adrienne Winlin.

Dans cette nouvelle émission, Christine et Francis analysent ce spectacle surprenant sur fond de musique pop.

All you need is love

Dans une caverne aux allures de studio d’enregistrement, quatre apôtres et leur groupie ressuscitent les Beatles en s’immergeant dans la mystique qui a nourri les chansons de Lennon et McCartney. Un huis clos psychédélique, entre évangiles et culture pop !

John, Paul, Philipp et Thomas sont les Apôtres aux Cœurs Brisés, un boys band d’artistes polyvalents, pâle copie d’un groupe jadis célèbre. Avec Marthe, une groupie, ils sont enfermés dans la Caverne, incontournable lieu de culte à Liverpool, où ils entendent des voix, ont des visions, se nourrissent de champignons puis révèlent des vérités spirituelles et politiques via des poèmes publicitaires et des chansons à la radio. Après deux premiers spectacles inspirés de sa lecture de la Bible, l’autrice et metteuse en scène Céline Champinot conclut sa trilogie biblico-pop par une réflexion sur les forces qui nous inspirent et nous surveillent : Dieu, la République, les intelligences extra-terrestres, les satellites… Elle s’appuie cette fois sur les textes apocryphes, cette même mystique qui a alimenté les obsessions spirituelles et poétiques des Beatles, dans laquelle ils ont puisé pour écrire leurs chansons. Quant aux Apôtres aux Cœurs Brisés, ils ont enregistré leur propre album de sept titres originaux à découvrir au fil de ce spectacle post-apocalyptique, porté par cinq comédiennes aussi brillantes que barrées.

Dates et horaires
grande salle
JE 31.03.22 à 19H *
VE 01.04.22 à 20H
* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

SENTINELLES

Texte, mise en scène et scénographie Jean-François Sivadier.
Avec Vincent Guédon, Julien Romelard, Samy Zerrouki.

Sentinelles, écrit et conçu pour trois acteurs, raconte l’histoire de trois jeunes artistes, pianistes et virtuoses, qui se rencontrent dans leur adolescence et deviennent inséparables. À la suite d’un concours international de piano, ils se trouvent séparés pour toujours. Une aventure, humaine et artistique !

Aussi dissemblables que complémentaires, chacun des trois admirant chez les deux autres ce qui lui manque, les trois musiciens s’épaulent et se combattent dans un jeu d’équilibre délicat. Ensemble, mais sur des chemins différents, ils se tiennent tant bien que mal, en équilibre, dans la confusion de leurs désirs, de leurs démons. À travers eux, on voit se bousculer les milliers de chemins de vie que nous empruntons tous. S’y retrouvent les sentiments qui nous forgent : ambition, orgueil, déni, plaisir ou peur… Et que serait l’art dans nos trajectoires ? Le spectacle, intime, happe le public qui, telle une sentinelle, se tient à l’affût, dans l’attente de l’événement qui peut-être arrivera.
Jean-François Sivadier mène, avec ses trois formidables acteurs, cette histoire comme un prétexte à interroger les courants violents et antagonistes qui peuvent s’affronter ou se confondre dans le rapport secret que chaque artiste entretient avec le monde.

Dates et horaires

JE 24.03.22 à 19H00

VE 25.03.22 à 20H00

LA SECONDE SURPRISE DE L’AMOUR

Christine et Francis nous parlent cette semaine du spectacle de Marivaux, mis en scène par Alain Françon.

Le bel amour.
Une veuve et un chevalier, qui se disent chacun inconsolables de la perte de l’être aimé, se confient l’un à l’autre. Ces épanchements mutuels les amènent à une estime réciproque, à une amitié exclusive, puis à un amour déclaré. Réticences d’un amour qui s’ignore ou qui se combat lui-même, aveux retardés par la pudeur, on retrouve dans La Seconde Surprise de l’amour la malice et le désenchantement qui font le charme de Marivaux. Alors que l’histoire commence !

Durée du spectacle
1H50

Dates et horaires
grande salle
ME 16.03.22 à 20H
JE 17.03.22 à 19H *, **

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle
** représentation en audiodescription


POUR AUTRUI

Christine et Francis nous parlent cette semaine du spectacle écrit et mis en scène par Pauline Bureau.

Liz a 35 ans et parcourt le monde. Alexandre est marionnettiste. Bloqués par la neige dans un aéroport à Francfort, ils se rencontrent. Coup de foudre. Envie d’avoir un enfant. Mais ça ne se passe pas comme prévu. La vie les emmène ailleurs, sur un chemin inattendu. Une histoire singulière, belle et sensible, qui bouscule les préjugés et les incompréhensions.

Durée du spectacle
2H25

Dates et horaires
grande salle
ME 09.03.22 à 20H
JE 10.03.22 à 19H *
* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle


THÉORÈME(S)

Christine et Francis nous parlent cette semaine du spectacle librement inspiré du roman Théorème et du texte Qui je suis de Pier Paolo Pasolini adaptaté et mis en scène Pierre Maillet.

Durée du spectacle
2H30

Dates et horaires
grande salle
JE 03.03.22 à 19H
VE 04.03.22 à 20H


HUIT HEURES NE FONT PAS UN JOUR

Francis nous présente dans cette émission, “8 heures ne font pas un jour” de Rainer Werner Fassbinder, mis en scène par Julie Deliquet.

Huit heures ne font pas un jour est ce que l’on appelle aujourd’hui une minisérie, en cinq épisodes, diffusée d’octobre 1972 à mars 1973 en Italie. Inédite en France, jamais représentée mondialement au théâtre à ce jour, elle apparaît comme une œuvre très personnelle, rare, affichant une tonalité surprenante pour Fassbinder : celle de l’espoir et de la joie ! Exempte de tout misérabilisme, cette fresque prolétaire met en scène la défense ouvrière, l’émancipation féminine ou encore la dignité du troisième âge. Fassbinder fait ainsi le pari de la lutte heureuse. Sur le plateau, la traversée d’une génération, celle des années 70 avec ce qu’elle véhicule d’imaginaire, de codes vestimentaires, de formidables quêtes… Au sein de la Compagnie In Vitro, la partition de chacun dépend de celle des autres. L’acteur y a une place centrale où il est non seulement interprète, mais aussi auteur et créateur. Julie Deliquet travaille avec sa troupe à représenter la vie sur scène et elle y parvient, ô combien ! Nous voici à observer pleinement l’humain et donc pleinement le monde. Une performance unique.

Durée du spectacle
3H avec entracte

Dates et horaires
grande salle

JE 24.02.22 à 19H *
VE 25.02.22 à 19H

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle


PISTER LES CRÉATURES FABULEUSES

Christine nous parle ce matin du spectacle de Baptiste Morizot mis en scène et adapté par Pauline Ringeade, interprété par Éléonore Auzou-Connes.

Éléonore Auzou-Connes joue Baptiste Morizot, un philosophe dont nous découvrons le travail majeur. Dans nos sociétés occidentales, avec le concept-piège de Nature, nous avons plus ou moins résumé le naturel au « banal », et le surnaturel à un « ça n’existe pas ». Or, le fabuleux est partout dans le réel. Il s’agit simplement de l’observer. Et de réenchanter notre relation au monde.

Durée du spectacle : 1H
Dates et horaires :
petite salle
VE 18.02.22 à 19H
SA 19.02.22 à 15H
MA 22.02.22 à 19H


AUTHENTIQUES

Christine et Francis recevaient ce matin Matthieu Cruciani, co-directeur de la Comédie de Colmar, pour nous parler de ce spectacle, plusieurs fois reportés, aujourd’hui converti à un format radiophonique…

Des amateurs colmariens sur France Culture avec la Comédie de Colmar !
Pendant tout ce week-end, la troupe d’amateurs du projet Encrages#1 vit une expérience exceptionnelle : l’enregistrement d’une fiction radiophonique sur France Culture.
Le spectacle AUTHENTIQUES, écrit sur mesure pour eux par François Bégaudeau, n’avait pas pu voir le jour sur un plateau, pour cause de crise sanitaire. Qu’à cela ne tienne, il va bel et bien exister, différemment !
Entourés de Matthieu Cruciani, Sandrine Pirès et Nouara Naghouche, les treize comédiens amateurs vous donnent rendez-vous sur les ondes de France Culture très bientôt…


JACQUELINE, ÉCRITS D’ART BRUT

Christine vous raconte tout ce qu’il y a à savoir sur ce beau spectacle mettant en scène des textes écrits par des personnes internées.

conception artistique Olivier Martin-Salvan
composition musicale Philippe Foch

Durée du spectacle :
1H

Dates et horaires :
grande salle
JE 03.02.22 à 19H *
VE 04.02.22 à 20H

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle


LITTLE NEMO
OU LA VOCATION DE L’AUBE

inspiré de la bande dessinée de Winsor McCay
mise en scène Émilie Capliez

Christine recevait Emilie Capliez ce matin, lundi 17 septembre, pour nous parler de ce spectacle.

Dates et horaires

grande salle

MA 25.01.22 à 19H

ME 26.01.22 à 15H

JE 27.01.22 à 19H *, **

SA 29.01.22 à 15H

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

** Représentation adaptée en langue des signes (LSF)


Meeting Point (Heim)

Christine analyse et vous présente la pièce de Dorothée Zumstein, mise en scène par Catherine Umbdenstock

Dates et horaires

grande salle

MA 18.01.22 à 19H

ME 19.01.22 à 20H


Candide – Voltaire

Francis nous présente le spectacle mis en scène par Arnaud Meunier, de la Comédie de St-Etienne.

Dates et horaires
grande salle

ME 12.01.22 à 20H

JE 13.01.22 à 19H *, **

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

** représentation en audiodescription


L’enfant et les sortilèges

Francis nous présente cette semaine, “L’enfant et les sortilèges”, en compagnie de Sandrine Abello, directrice musicale de l’Opéra Studio, et Emilie Capliez, co-directrice de la Comédie de Colmar, pour la mise en scène.

Durée du spectacle : 50 MIN.

Dates et horaires :

ME 15.12.21 à 15H

VE 17.12.21 à 19H

DI 19.12.21 à 15H

LU 20.12.21 à 17H

MA 21.12.21 à 17H


Après Coup

Christine et Francis, cette semaine, ne nous présentent pas un nouveau spectacle à venir, mais reviennent sur quatre spectacles déjà joués, avec un abonné de la Comédie de Colmar, Monsieur Jean-Luc Dejean.

Les spectacles évoqués sont :

– Avant la nuit d’après

– La nuit juste avant les forêts

– Héritiers

– Pinocchio


CONCERT : ENTRER DANS LA COULEUR

Christine et Matthieu Cruciani présentent le concert événement programmé par la Comédie de Colmar en partenariat avec le Festival du Livre de Colmar.

Alain Damasio, auteur culte de science-fiction (connu des mélomanes pour ses collaborations avec Rone) et le guitariste Yan Péchin (musicien pour Bashung, Taha ou Higelin) nous convient à Entrer dans la couleur le temps d’un intense concert de rock-fiction. Extraits des Furtifs et nerveux riffs entrent dans un dialogue futuriste.

Dates et horaires
petite salle
DI 28.11.21 à 19h00


PENTHÉSILÉ.E.S AMAZONOMACHIE

Christine nous présente le spectacle conçu et mis en scène par Laëtitia Guédon, sur un texte de Marie Dilasser.

Dates et horaires
grande salle
ME 24.11.21 à 20H
JE 25.11.21 à 19H *

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle


SERVICES

Christine et Francis reçoivent Juliette Steiner, pour nous présenter le spectacle “SERVICES”.

texte à partir du plateau Olivier Sylvestre
mise en scène Juliette Steiner

Dates et horaires
grande salle
JE 18.11.21 à 19H *
VE 19.11.21 à 20H
* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle


PINOCCHIO(LIVE)#2

Christine et Francis reçoivent Mathilde Louazel et Léon Leckler, élèves comédiens du Cycle à orientation professionnelle du Conservatoire à rayonnement départemental de Colmar, pour nous présenter le spectacle conçu et mis en scène par Alice Laloy, PINOCCHIO(LIVE)#2

Dates et horaires
grande salle
VE 12.11.21 à 20H
SA 13.11.21 à 18H


Nous revivrons

Christine et Francis recevaient Julie Grelet et Théo Salemkour, pour nous parler du spectacle librement inspiré de L’Homme des bois d’Anton Tchekhov, mis en scène par Nathalie Béasse.

Tournée dans les villages du Grand Pays de Colmar
MA 09.11.21 – SA 25.06.22


LE GONZE DE LOPIPHILE

Christine et Francis nous présentent le spectacle mis en scène et scénographié par David Séchaud.

Date et horaire
grande salle
LU 25.10.21 à 19H


L’Heure lyrique – Verdi, cet inconnu

Christine et Francis recevaient Sandrine Abello, Directrice musicale de l’Opéra Studio.

En marge de l’opéra Stiffelio, programmé à l’Opéra national du Rhin, les artistes de l’Opéra Studio font entendre des romances méconnues de Verdi où s’épanouissent son lyrisme éperdu et sa généreuse humanité.

Dates et horaires
petite salle
ME 20.10.21 à 15H


Korb – Conte musical – de Joël Jouanneau

Dramaturgie, mise en scène Kathleen Fortin


La nuit juste avant les forêts – de Bernard-Marie Koltès

Christine et Francis recevaient ce lundi 27 septembre, Matthieu Cruciani, pour nous présenter “La nuit juste avant les forêts”, interprété par Jean-Christophe Folly.


Avant la nuit d’après – Cie Equinote

Christine nous présente le spectacle mis en piste par Marie Molliens.

Représentations sous chapiteau :

VE 24.09.21 à 20H

SA 25.09.21 à 18H

DI 26.09.21 à 15H


Présentation de l’option théâtre au Lycée Camille Sée à Colmar



“Meeting Point” avec Catherine Umbdenstock



Encrages 2 “Microclimat” avec Juliette Steiner et Paul Schirck



Héritiers



LOTO avec Rémy Barché



Courts Circuits / Circuits Courts – Juliette Steiner et Paul Schirk



Présentation de la saison 2020 / 2021 avec Matthieu Cruciani




A POILS



RICHARD AVEDON – JAMES BALDWIN : ENTRETIENS IMAGINAIRES



PISCINE(S)



Un instant



L’Autre



Le petit chaperon rouge



Désobéir



Vraie fausse conférence Bégaudeau



Cosmik debris



Archivolte, un projet de casse



Une vie d’acteur



Je me souviens le ciel est loin la terre aussi



Place Royale



Pour l’amour de Léon



Les Midis Lyriques – Catherine Umbdenstock



Ouverture de saison



Ecoutez nos défaites – END



Les préjugés



The Party – Carte blanche à Emilie Capliez et Matthieu Cruciani



Tempête !



Emilie Capliez et Matthieu Cruciani – Les nouveaux directeurs



Comédie vagabonde – Maman et moi et les hommes



No entries for this playlist

<< Retour à la page de l'émission