Morceaux Choisis Tonight : Rudy Morandini
Une émission spéciale avec Rudy Morandini, émission consacrée aux pesticides et autres nicotinoïdes. Notre contribution à une vie plus saine, plus respectueuse de la planète, du vivant et donc de nous-mêmes. C’est l’actualité récente, la énième agression contre, pour faire court, la biodiversité qui nous a amené Rudy et moi à faire cette émission. Toutes les informations contenues dans cette émission sont tirées de rapports de l’Inserm, de l’Inrae, de l’Onu etc. Nous ne pouvons malheureusement pas faire confiance à ceux qui nous gouvernent tant la pression des lobbys de l’agriculture industrielle punitive est forte. (Pollutions en tous genres sols air eau, maladies, déforestations…) Par un arrêt du 3 septembre 2025, la cour administrative d’appel de Paris juge que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a commis une faute en ne procédant pas à l’évaluation des produits phytopharmaceutiques au vu du dernier état des connaissances scientifiques. En conséquence, la Cour ordonne à l’Etat de mettre en œuvre une évaluation conforme aux exigences requises et de procéder, dans un délai de vingt-quatre mois, à un réexamen des autorisations de mise sur le marché déjà délivrées.
Morceaux Choisis Tonight : Best of estival :
Pendant l’été Morceaux choisis tonight continue sous forme de redif et de best of. Au programme : Cavanna, Perec, Tronchet, Trump et je ne me souviens plus qui ce qui est assez logique après Perec.
Morceaux choisis tonight : Voltaire, Candide..
Un projet qui nous taraudait Francis et moi depuis un moment. Et l’on vous promet aucune malice si l’émission arrive après Pâques et la mort du Pape. Cependant, cela ne veut pas dire que nous soyons totalement innocents. « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » fallait oser. Désolé on est un peu à l’arrache sur la fin mais ce sont les joies du live. Sur une prise, on peut toujours anticiper que ça va être chaud sur la fin pour faire rentrer dans la boite ce qu’on avait préparé mais quand on y est c’est plus compliqué. Pour beaucoup ce texte rappellera votre adolescence, pour d’autres ce sera la découverte d’un style, d’une écriture, d’un humour, d’une réflexion. Magnifique introduction de Francis comme d’habitude. Pour tous ce sera un bon moment avec une bande son très cosmopolite et guitaristique.
Textes : Voltaire, Candide, Les Editions Bréal, avril 2003.
Musiques :
1/ My Serenade – Sébastien Giniaux
2/ Guifa – Pierre Vaiana
3/ La Fiesta Popular – Dino Saluzzi group
4/ Com a Cabeça Nas Nuven -s Ana Moura
5/ Parajillo Verde – Carolina Katun
6/ Jowaltz Fatou – Torracinta
Morceaux choisis tonight : Jean Luc Godard
Numéro spécial FESTIVAL DU FILM DE COLMAR
RDL est présent sur la 28 ème édition du Festival du Film de Colmar consacré cette année aux métiers du cinéma. Pour rester dans la thématique nous avons choisi Francis et moi le livre de Jean Luc Godard « Introduction à une véritable histoire du cinéma ». 7 voyages effectués à Montréal pour parler de cinéma sous tous ses angles. 7 conférences associées à des projections de films.
Dans la dernière conférence, il écrit : « Heureusement… Moi, j’ai été refusé à l’IDHEC; ça, c’est encore un événement heureux dans ma vie. Les deux événements heureux dans le cinéma, c’est que j’ai eu des insuccès jusqu’à maintenant, dès mon deuxième film. Je dois être…- c’est pas du tout pour me vanter car j’aimerais mieux qu’il y en ait d’autres comme moi – je dois être un des rares directeurs ou je ne sais pas quoi qui arrive à vivre en n’ayant que des insuccès… financiers ». La bande son sera à base de musiques de films. Pour le plaisir quelques dialogues cultes.
«Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville… Allez vous faire foutre!»
«Qu’est-ce que je peux faire? Je sais pas quoi faire?»
«Écrire, tu vois, c’est quand même disparaître un peu. C’est être derrière quelque chose»
Si je vous dis : « Tu vois mes pieds dans la glace », « Oui », « Tu les trouves jolis ? », « Oui, très », « Et mes chevilles, tu les aimes ? », « Oui », « Tu les aimes mes genoux aussi ? », « Oui, j’aime beaucoup tes genoux », « Et mes cuisses ? », « Aussi », « Tu vois mon derrière dans la glace ? », « Oui », « Tu les trouves jolies mes fesses ? », « Oui, très. Ça va ? », « Et mes seins, tu les aimes ? », « Oui, énormément », « Doucement Paul, pas si fort. », « Pardon », « Qu’est ce que tu préfères, les seins ou la pointe de mes seins », « J’sais pas, c’est pareil »
« C’est formidable le cinéma. On voit des filles avec des robes. Le cinéma arrive et on voit leurs culs…
Textes : Jean Luc Godard, Introduction à une véritable histoire du cinéma, Editions Albatros, publié en 1980.
Musiques :
1: Theme from Shaft – Isaac Hayes
2/ Florence sur les Champs Elysées ( Ascenseur pour l’échafaud) – Miles Davis
3/ Blow up – Herbie Hancock
4/ Bullit Main Title – Lalo Schifrin
5/ In The heat of the Night – Quincy Jones
6/ Duo de Balcon (From « Une Parisienne) – Henri Crolla & Hubert Rostaing
7/ Moon River – Bernard Hermann
Morceaux choisis tonight : Jean Paul Plaintive et Michel Gérard
Nous avons pris l’option de la joie, de la bonne humeur et de la légèreté avec la lecture des textes tirés du petit almanach des grands inventeurs improbables et méconnus de Jean Paul Plantive (écrivain) et Michel Gérard (illustrateur). Sur la quatrième de couverture il y a marqué loufoque et poétique. Et pourquoi pas ? Le tout avec un programme musical adhoc. Pour ceux qui auraient envie de prolonger le plaisir vous allez faire un tour du côté des Editions Ginkgo, Collection Biloba, c’est une vrai mine. Ensuite vous allez voir votre libraire préféré, il vous le commandera et vous aurez l’occasion d’échanger quelques propos sympathiques et de faire d’autres découvertes.
Textes : Jean Paul Plantive et Michel Gérard. Petit almanach des grands inventeurs improbables et méconnus. Editions Ginkgo novembre 2003.
Musiques :
1/ Beth Yn Galw – Joe Webb
2/ Dos Gardenias – Raphaël Lemonier & La Trova Project
3/ Pluie – Edouard Ferlet & Marion Rampal
4/ Hands off – Jay McShann & Priscilla Bowman
5/ Wig on Wrong – Jovin Webb
6/ Your Heart is as Black as Night – Melody Gardot
7/ Get up Funkier – Vincentaise Garcia
8/ Voglio Essere Como Te – Vinicio Capossela
9/ Voici venir les Barbapapa – Fred Pallem & le sacre du Tympan
Morceaux choisis tonight Roland Topor
Au programme surréalisme sombre et humour noir avec le rire de Roland Topor. Du rire de Topor, Fellini disait « qu’il trahissait l’inquiétude semblable au hennissement des chevaux prisonniers dans leur box ». Un rire libérateur sans moquerie ni cynisme, un rire de dérision. C’est le programme du jour. Et pour accompagner ces lectures une bande son très joyeuse, dansante, décalée, vintage, culturelle. Un programme de fêtes tout en nuances.
Textes : Roland Topor, Les vaches noires, Editions Wombat 2011.
Musiques :
1/ Laughin’ in Rhythm Slim Gaillard & Slam Stewart
2/ Rock Star Henri Salvador
3/ Triste chat Les Rolling Bidochons
4/ Eso Es El Amor Dario Moreno
5/ J’aime pas le rock Johnny Rock Feller
6/ Paulette la reine des paupiettes Les Charlots
7/ Johnny Bigouden Les Excellents
8/ Wait a minute The Coasters
MC2N : Léon Tolstoï
Dans le cadre de nos activités annexes, nous avons Francis et moi choisi le court roman la mort d’Ivan Illitch. Pas d’inquiétude, l’écoute de l’émission ne va pas vous faire plonger dans les émotions tristes. Et j’ai soigneusement évité les illustrations musicales à base de Requiem ou encore de concerto n°2 pour piano en do mineur de Rachmaninov. Nous ne sommes pas des sauvages.
Textes : Tolstoï, Édition et traduction de Françoise Flamant, Folio Classique 2024.
Musiques :
1/ Body and Soul – Billie Holiday and Her Orchestra
2/ Spacewalk – Alex Grenier
3/ Forgive Me Now – The Relatives
4/ A Place to Be – Framix
5/ the best is yet to come – Shirley Horn
6/ He Needs Me – Nina Simone
7/ Blue Bolero – Abdullah Ibrahim
8/ Le temps cannibale – Sophie Alour
MC2N : Alain Damasio
Alain Damasio, auteur de SF. Nous sommes au cœur de la Silicon Valley, là où ça se passe. 7 chroniques littéraires histoire de ne pas mourrir idiot et addict à l’insu de son plein gré. Et une fiction. Ca c’est pour ceux qui iront acheter le livre ensuite. Francis et moi pensons que ça va vous intéresser car vous êtes du genre curieux et pas du genre à vous faire cyberner ou cybercer. Le programme musical est antalgorythmé.
Textes : Alain Damasio, Vallée du silicium, Editions Albertine / Seuil, Avril 24
Musiques :
1 / Van Van Meets New Orleans Harold López-Nussa
2 / Victime de la mode Ben Sidran
3 / Las Simples Cosas Buika
4 / LUNCH Billie Eillish
5 / Amarcord Stefano di Battista
6 / Breakneck Speed Renaud Garcia-Fons
7/ I Put a Spell on You March Mallow
8 / Coisa Maluca Ana Frango Elétrico
MC2N : Alexandre Vialatte
Alexandre Vialatte n’existe pas depuis la plus haute Antiquité. Et Allah n’y peut rien de même que l’éléphant. On voit par là comment la vie est mal faite. C’est un auteur que nous aimons beaucoup. Lire du Vialatte est le traitement antidépresseur naturel le plus performant avec un SMR (service médical rendu) très élevé. Essayez, vous verrez. Ouvrez à n’importe quelle page un livre de Vialatte dans un endroit stratégique et incontournable de la maison, un lieu propice à la lecture, une dose de Vialatte quelle que soit l’heure, pas la peine d’avoir des horaires SNCF, l’effet, que dis je, le miracle se produit. L’hilarité vous gagne ou pour le moins la gaité. Effet psychosomatique puissant et complet. Les yeux parcourent les lignes d’écriture, les neurones s’emballent, les muscles zygomatiques se contractent et le reste suit. Vous êtes joyeux. Vous regardez le monde avec le sourire. N’est ce pas là l’essentiel ? Pour encore plus d’efficacité vous pouvez laisser traîner des livres de Vialatte dans toutes les pièces. Pas d’effets indésirables même à très hautes doses. Alors après avoir écouté l’émission, pour ceux qui n’auraient pas du Vialatte à la maison, précipitez-vous chez votre libraire. Le programme musical est essentiellement à base de thèmes années 50,60. Certains revisités par des musiciens actuels.
Musiques :
1/ I Can’t Turn You Loose – Otis Redding
2/ Bludan – Cal Tjader, Willie Bobo, Mongo Santamaria
3/ I Can’t – Linda Hopkins
4/ Trop beau pour être vrai – Biréli Lagrène
5/ Je n’suis pas bien portant – Johnny Rock Feller Et Ses Rock Child
6/ You Came a Long Way from St. Louis – Barney Kessel
7/ I’m in the mood for Love – Flash Pig
MC2N : Denis Podalydès
Si l’on ne songe qu’à faire rire, rien ne sera drôle. Si l’on ne songe qu’à illustrer les scènes, rien ne sera vivant. Cette citation de Denis Podalydès pour annoncer l’émission du jour. Le théâtre, Molière, les comédiens, le jeu. Et une bande son dans le tempo. Ça joue et ça groove. Francis et moi, nous nous sommes dit que ça vous plairait.
Musiques :
1/ Cross My Heart – Boney Fields
2/ Coisa Maluca Ana – Frango Elétrico
3/ Lover Like Me – Binky Griptite & Victor Axelrod
4/ Pepe Kalle – Wendo Kolosoy
5/ You Can’t Rule Me – (feat. Charlie Hunter) Candice Ivory
6/ Ruas Que Sonhei – Paulinho da Viola
7/ If That’s Your Idea of Lovin’ – The Lucky Strokes & Eddie Roberts
8/ White Toyota – Davis Hall & The Green Lanterns
Patrice Blanc-Francard
Morceaux Choisis Tonight Patrice Blanc Francard
Grande effervescence dans les studios pour ce numéro spécial de MC2N. Petits fours et boissons pétillantes sont de sortie. Patrice Blanc Francard est dans les murs. Il vient présenter son dernier ouvrage le « Dictionnaire amoureux du Jazz » au salon du livre de Colmar. Il a accepté notre invitation lancée la semaine dernière. Grand moment de fierté, de culture, de joie et de plaisir.
Textes : Dictionnaire amoureux du jazz, Editions Plon, mai 2018.
Musiques :
1/ Blues In Hoss’ Flat (Blues In Frankie’s Flat) – Count Basie, Duke Ellington & Frank Foster
2/ Abusey Junction – Kokoroko
3/ Blue In Green – Miles Davis
4/ Alma Vacia – Arturo O’Farrill & The Afro Latin Jazz Orchestra
5/ You Did It, You Did It – Roland Kirk
6/ Wise Man, Wiser Woman – Makaya McCraven
7/ Criss Cross (Live) – SFJAZZ Collective