COMÉDIE DE COLMAR – COUP DE THÉÂTRE SAISON 2025 / 2026

 

 

JÉRÉMY FISHER

de Mohamed Rouabhi
mise en scène Thomas Ress

Christine et Francis nous présentent cette semaine Jérémy Fisher, le spectacle de Mohamed Rouabhi.

 

RÉSUMÉ

Jérémy Fisher est différent des autres enfants. Petit à petit, il se transforme en poisson. Comment ses parents vont-ils faire face à cette métamorphose ? Comment aider un enfant hors norme à grandir ? Thomas Ress convoque le théâtre, la musique, l’ombre et la danse pour raconter cette histoire sensible où l’amour est plus fort que tout.

Tom et Jody Fisher sont fous de joie à l’idée d’avoir bientôt un enfant. Mais dès la première échographie, des éléments étranges apparaissent : le futur bébé a les mains et les pieds palmés. Qu’importe, la naissance du petit Jérémy est un moment d’allégresse et son enfance se déroule dans le bonheur. Certes il est doté d’un physique hors du commun, il peut aussi voir dans la nuit, entendre une mouche se déplacer sur la fenêtre et surtout rester très longtemps sous l’eau. Ses particularités attisent la curiosité, d’autant que la métamorphose de Jérémy semble irréversible : il est en train de devenir un poisson. Ses parents vont alors l’accompagner de leur amour indéfectible jusqu’à son nouveau monde, l’océan, pour lui permettre de suivre son propre chemin. Le metteur en scène Thomas Ress réunit six interprètes pour donner vie à ce joli conte moderne. Dans un espace bifrontal, où la frontière entre artistes et spectateur·rices n’existe plus, les arts s’entremêlent pour restituer la poésie et la féerie de cette magnifique ode à la tolérance.

REPRÉSENTATIONS

  • ME 26.11. 19H
  • JE 27.11. 14H15

 

VIE ET MORT D’ISIDJIOM DE CINKABOURG

paroles et musique Tatum Gallinesqui
alias Jean-Christophe Folly

RÉSUMÉ
En ouverture du Festival du livre de Colmar, la Comédie accueille un homme de plume et de musique, prodigieux acteur aussi, qui se révèle ici chanteur. Jean-Christophe Folly est de retour avec un concert aux sonorités étonnantes, où le théâtre n’est jamais loin.

Vie et mort d’Isidjiom de Cinkabourg est le troisième album concept signé Tatum Gallinesqui. Derrière ce pseudonyme se cache Jean-Christophe Folly, artiste associé à la Comédie de Colmar. Comédien, auteur, metteur en scène, il s’est ainsi créé un personnage pour développer son univers musical. Dans cet album, il raconte l’histoire d’un petit bonhomme, de sa naissance à ses vieux jours, entre le Togo, Paris et la Normandie. Les chansons aux accents autobiographiques évoquent les thèmes chers à l’artiste : l’identité, l’altérité, le sentiment d’abandon, le besoin ou le refus d’appartenance – selon l’heure et l’humeur. Et la passion du foot ! Sur scène, Jean-Christophe Folly interprète les personnages, change de costumes à vue, teinte sa voix d’humour ou de mélancolie, dans un décor composé de jeux de lumière. Avec son complice Martin Lacaille à la table de mixage, il mêle électro, rumba togolaise et clins d’œil à Léo Ferré, Bob Dylan ou au groupe de rap Wu-Tang Clan. Et nous révèle une autre facette de son immense talent.

  • VE 21.11. 20H

 

EDITH BEALE AU RENO SWEENEY

d’après la pièce de Sara Stridsberg, L’Art de la chute (traduction Marianne Ségol)
adaptation et mise en scène Pierre Maillet

Dans cette émission, Pierre Maillet qui a adapté et mis en scène ce spectacle, était l’invité de Christine et Francis.

RÉSUMÉ

Inspirée de l’histoire vraie de deux Américaines excentriques vivant en marge de la société dans un gigantesque manoir délabré, la nouvelle création de Pierre Maillet nous transporte au Reno Sweeney, lieu mythique des nuits new-yorkaises des années 70. Chansons, paillettes, transformisme… bienvenue au cabaret !

En 1975, un documentaire des frères Maysles met en lumière Edith Bouvier Beale et sa fille Edith. Issues de la haute société, tante et cousine de Jackie Kennedy, les deux femmes vivent dans un manoir de vingt-huit pièces qui tombe en ruines. Leur misère extrême, elles la transforment en œuvre d’art, laissant souffler sur leurs existences un incroyable vent de liberté. Les cinéastes filment leur quotidien, un spectacle permanent, où elles chantent et dansent, s’adorent et se détestent. Les Beale mère et fille sont devenues, après la sortie du documentaire, de véritables icônes de la culture pop aux États-Unis. La pièce L’Art de la chute, de Sara Stridsberg, est une version fantasmée de leur histoire. Pierre Maillet en propose une adaptation entrecoupée de chansons et transpose le récit dans le cocon du Reno Sweeney, où Little Edith a donné un spectacle après la mort de sa mère. Le public, installé autour de guéridons, fait connaissance avec ces figures étranges et magnifiques, qui convoquent les fantômes de leur passé et se métamorphosent à vue. Du répertoire des Années folles jusqu’aux airs country, piano, guitare électrique et batterie accompagnent ce spectacle de cabaret théâtral, fascinant et follement généreux.

REPRÉSENTATIONS

  • MA 04.11. 19H
  • ME 05.11. 20H
  • JE 06.11. 19H
  • VE 07.11. 20H
  • SA 08.11. 18H

 

ALL OVER NYMPHÉAS

chorégraphie Emmanuel Eggermont
CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin

Ce matin Christine et Francis nous présentent le ballet chorégraphié par Emmanuel Eggermont “All over Nymphéas”.

RÉSUMÉ

Inspirée des Nymphéas de Claude Monet, la pièce de danse d’Emmanuel Eggermont prend la forme d’un jardin graphique, en perpétuelle métamorphose, où la répétition du motif devient symphonie. Après la création au Festival d’Avignon, le chorégraphe en propose une nouvelle version à la Comédie de Colmar, pour neuf danseur·euses du Ballet de l’Opéra national du Rhin.

Emmanuel Eggermont est amoureux des arts plastiques. Ses chorégraphies sont pensées comme des œuvres picturales qui façonnent un paysage, explorent un champ chromatique. Sa danse, délicate et puissante, est faite de mouvements très graphiques, se nourrissant de textures et de matières. All Over Nymphéas fait référence à la série de tableaux peints par Monet, déclinant le même motif trente années durant, passant du réalisme à l’abstraction. En s’imprégnant de ce processus créatif passionnant, le chorégraphe déploie un art total, qui réunit la précision du geste, une composition musicale sur mesure et la théâtralité d’une scénographie en mouvement. Dans un camaïeu de bleu et de vert, les danseur·euses du Ballet de l’Opéra national du Rhin apportent une force nouvelle à cette pièce créée initialement pour cinq interprètes. Autour d’elles et eux, des suspensions métalliques dessinent des reflets lumineux, comme une version conceptuelle du jardin de Monet avec son bassin miroitant. Un poème visuel envoûtant, d’une pure beauté, dédié au chorégraphe et dramaturge Raimund Hoghe.

GRANDE SALLE – DURÉE 1H15

REPRÉSENTATIONS

  • JE 13.11. 19H
  • VE 14.11. 14H30
  • VE 14.11. 20H

 

CROIRE AUX FAUVES

de Nastassja Martin
adaptation et mise en scène Laure Werckmann

Ce matin Christine et Francis nous présentaient le spectacle de Nastassja Martin.

RÉSUMÉ

En août 2015, l’anthropologue Nastassja Martin est mordue au visage par un ours dans le Kamtchatka. Dans son récit autobiographique, elle relate les étapes de sa réparation et fait face à sa propre métamorphose. En incarnant cette figure féminine qui explore et déplace ses propres limites, Laure Werckmann ouvre les portes d’une mythologie contemporaine, où l’invisible rend notre monde plus intelligible.

Spécialiste des populations arctiques, Nastassja Martin mène des recherches anthropologiques sur le peuple évène lorsqu’elle croise le chemin d’un ours sur le massif du Klioutchevskoï, aux confins de la Sibérie. L’affrontement est inégal, le baiser sanglant de l’ours arrache une partie du visage de la jeune femme, mais les deux ont la vie sauve. La frontière entre l’humain et l’animal implose à cet instant, créant un lien mystique. Le récit Croire aux fauves, paru en 2019, est autant celui d’une renaissance qu’une réflexion sur la rencontre avec l’altérité, où la construction de soi est faite aussi de ce qui est étranger. Dans la culture animiste des Évènes, Nastassja Martin est devenue mi-femme mi-ours, celle qui se tient entre les mondes. Laure Werckmann a imaginé une mise en scène qui oscille entre ces dimensions, entre rêve et réalité, et matérialise les étapes à franchir jusqu’à la métamorphose. La comédienne, impressionnante, fait de ce spectacle une plongée immersive dans l’âme de l’anthropologue. Une expérience de théâtre vertigineuse.

REPRÉSENTATIONS

  • MA 14.10.
    19H
  • ME 15.10.
    20H

 

ZUSAMMEN  – compagnie EquiNote

mise en piste Émilie Capliez

Ce matin, Christine et Francis recevaient Emilie Capliez pour nous présenter ce spectacle de cirque et théâtre équestre.

RÉSUMÉ

Pour ouvrir joyeusement la saison théâtrale, la compagnie EquiNote dresse son chapiteau à la Comédie de Colmar ! Mise en piste par Émilie Capliez, cette nouvelle création de cirque et théâtre équestre dissout la frontière entre l’humain et l’animal. Une quête d’harmonie entre sept chevaux, six artistes et deux chiens.

Sur la piste, les restes d’un banquet témoignent d’un lendemain de fête. C’est le petit matin, la journée de travail commence pour une troupe de circassien·nes et leurs animaux. Le public ne s’est pourtant pas trompé d’horaire, c’est bien le quotidien de ces artistes et leurs préparatifs du grand soir qu’on l’invite à découvrir. En mettant en scène l’envers des paillettes, Émilie Capliez ouvre une porte insolite sur l’univers du cirque et nous offre d’explorer l’intimité d’un travail d’équipe où humains et animaux créent ensemble. Entraînements, soins aux chevaux, gammes musicales, tout le labeur invisible, les doutes et les efforts deviennent ici spectacle. Les surprises jaillissent, tandis que s’enchaînent acrobaties, voltige, mât chinois. Créateur d’égal à égal avec l’humain, c’est l’animal qui inspire les scènes, par son caractère, son langage singulier. Ici une chorégraphie naît d’un moment de jeu avec les chiens, là un morceau de musique trouve son origine dans le souffle d’un cheval au galop. Quand arrive le grand soir, la magie est prête à opérer, l’atmosphère se fait onirique… et le public est plus que jamais invité à la fête !

REPRÉSENTATIONS

  • JE 02.10.
    19H
  • VE 03.10.
    20H
  • SA 04.10.
    18H
  • DI 05.10.
    15H
No entries for this playlist

<< Retour à la page de l'émission