CROIRE AUX FAUVES
de Nastassja Martin
adaptation et mise en scène Laure Werckmann
Ce matin Christine et Francis nous présentaient le spectacle de Nastassja Martin.
RÉSUMÉ
En août 2015, l’anthropologue Nastassja Martin est mordue au visage par un ours dans le Kamtchatka. Dans son récit autobiographique, elle relate les étapes de sa réparation et fait face à sa propre métamorphose. En incarnant cette figure féminine qui explore et déplace ses propres limites, Laure Werckmann ouvre les portes d’une mythologie contemporaine, où l’invisible rend notre monde plus intelligible.
Spécialiste des populations arctiques, Nastassja Martin mène des recherches anthropologiques sur le peuple évène lorsqu’elle croise le chemin d’un ours sur le massif du Klioutchevskoï, aux confins de la Sibérie. L’affrontement est inégal, le baiser sanglant de l’ours arrache une partie du visage de la jeune femme, mais les deux ont la vie sauve. La frontière entre l’humain et l’animal implose à cet instant, créant un lien mystique. Le récit Croire aux fauves, paru en 2019, est autant celui d’une renaissance qu’une réflexion sur la rencontre avec l’altérité, où la construction de soi est faite aussi de ce qui est étranger. Dans la culture animiste des Évènes, Nastassja Martin est devenue mi-femme mi-ours, celle qui se tient entre les mondes. Laure Werckmann a imaginé une mise en scène qui oscille entre ces dimensions, entre rêve et réalité, et matérialise les étapes à franchir jusqu’à la métamorphose. La comédienne, impressionnante, fait de ce spectacle une plongée immersive dans l’âme de l’anthropologue. Une expérience de théâtre vertigineuse.
REPRÉSENTATIONS
-
MA 14.10.19H
-
ME 15.10.20H
ZUSAMMEN – compagnie EquiNote
mise en piste Émilie Capliez
Ce matin, Christine et Francis recevaient Emilie Capliez pour nous présenter ce spectacle de cirque et théâtre équestre.
RÉSUMÉ
Pour ouvrir joyeusement la saison théâtrale, la compagnie EquiNote dresse son chapiteau à la Comédie de Colmar ! Mise en piste par Émilie Capliez, cette nouvelle création de cirque et théâtre équestre dissout la frontière entre l’humain et l’animal. Une quête d’harmonie entre sept chevaux, six artistes et deux chiens.
Sur la piste, les restes d’un banquet témoignent d’un lendemain de fête. C’est le petit matin, la journée de travail commence pour une troupe de circassien·nes et leurs animaux. Le public ne s’est pourtant pas trompé d’horaire, c’est bien le quotidien de ces artistes et leurs préparatifs du grand soir qu’on l’invite à découvrir. En mettant en scène l’envers des paillettes, Émilie Capliez ouvre une porte insolite sur l’univers du cirque et nous offre d’explorer l’intimité d’un travail d’équipe où humains et animaux créent ensemble. Entraînements, soins aux chevaux, gammes musicales, tout le labeur invisible, les doutes et les efforts deviennent ici spectacle. Les surprises jaillissent, tandis que s’enchaînent acrobaties, voltige, mât chinois. Créateur d’égal à égal avec l’humain, c’est l’animal qui inspire les scènes, par son caractère, son langage singulier. Ici une chorégraphie naît d’un moment de jeu avec les chiens, là un morceau de musique trouve son origine dans le souffle d’un cheval au galop. Quand arrive le grand soir, la magie est prête à opérer, l’atmosphère se fait onirique… et le public est plus que jamais invité à la fête !
REPRÉSENTATIONS
-
JE 02.10.19H
-
VE 03.10.20H
-
SA 04.10.18H
-
DI 05.10.15H